Schlüter®-TROBA-PLUS – drainage certifié CSTB | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-TROBA-PLUS

Applications et fonctions

Schlüter-TROBA-PLUS est un drainage de surface sûr et pérenne, destiné à être mis en oeuvre sur une forme de pente (étanchéité, dalle sur terre plein, etc...). Ce drainage est composé d’une natte de polyéthylène, dotée de bossages recouverts d’un nontissé perméable.

Pour TROBA PLUS 8G, le non-tissé présente un maillage d’environ 2 x 2 mm. L’espace entre les plots recouverts de nontissé, sur lesquels repose le revêtement, permet un drainage doté d’une très grande capacité d’évacuation de l’eau.

Lorsqu’elle est posée sur une étanchéité, Schlüter-TROBA-PLUS protège cette dernière. Les bossages, disposés en un réseau dense, ont la forme de cônes tronqués et résistent à de fortes charges de pression, allant de 300 kN/m² (30 t/m²) à 390 kN/m² (39 t/m²). Le vide d’air créé entre la natte dotée de bossages et le nontissé constitue une isolation thermique et acoustique, qui protège le support contre les méfaits des contraintes thermiques. Il en résulte une répartition équilibrée de la charge sur toute la surface du support.

Schlüter-TROBA-PLUS 8 et 8G surélèvent le revêtement de 8 mm sur toute sa surface, Schlüter-TROBA-PLUS 12 le surélevant de 12 mm.

Les faibles différences de niveau, comme par exemple les irrégularités (ou les bosses apparaissant dans la zone de chevauchement des étanchéités) qui peuvent entraîner des rétentions d’eau, sont recouvertes efficacement par TROBA-PLUS. Les défauts notoires doivent cependant être éliminés avant la pose de Schlüter-TROBA-PLUS, avec du mortier de ragréage.


Schlüter®-TROBA-PLUS

Mise en œuvre

  1. Le support et éventuellement l’étanchéité posée dessus doivent présenter une pente suffisante (voir point 2. ci-dessous) pour permettre l’évacuation de l’eau. Les différences de niveau importantes devront éventuellement être comblées à l’aide d’un mortier de ragréage avant la pose de TROBA-PLUS.
     
  2. TROBA-PLUS est mis en place sur une forme de pente de 1,5 % minimum pour Schlüter-TROBA-PLUS 8 et de 1 % minimum pour Schlüter-TROBA-PLUS 12, non-tissé vers le haut. Recouvrir le lé adjacent avec le non-tissé en débord.
     
  3. Le revêtement est posé sur le mortier de scellement mis en oeuvre sur le drainage TROBA-PLUS, conformément aux normes en vigueur.*
     
  4. Remarques : Pour les finitions de rives, les joints de mouvements et les liaisons sol/ mur, nous vous recommandons d’utiliser les profilés Schlüter-BARA et Schlüter-DILEX.

    Veiller à ne pas obstruer le drain de la natte Schlüter-TROBA-PLUS en bas de pente.

Note:
La dalle étant mise en oeuvre en pose libre sur les disques de coffrage, elle peut être amenée à basculer légèrement si des charges sont appliquées ponctuellement sur un seul de ses bords.

Pour les structures réalisées sur un lit de gravier ou de concassé d’épaisseur < 5 cm, un léger effet de ressort peut se produire. Afin d’éviter cet effet, nous recommandons de procéder à la pose sur Schlüter-TROBA, voir fiche technique produit 7.1.


Schlüter®-TROBA-PLUS

Matériaux

Schlüter-TROBA-PLUS se compose d’une natte de polyéthylène indéformable, dotée de bossages recouverts de non-tissé perméable en polypropylène indéformable jusqu’à 80°C. Le maillage de TROBA-PLUS 8G est en polyéthylène.

TROBA-PLUS 8 et 8G offrent une résistance à la pression de 39 t/m2, et TROBA-PLUS 12 offre une résistance à la pression de 30 t/m2. Les caractéristiques de fonctionnement et les propriétés des matériaux sont garanties à long terme. Ces nattes résistent au vieillissement et à la corrosion. Le traitement des déchets ne demande pas d’action particulière.

Le polyéthylène n’est pas stable aux UV à long terme. De ce fait, une exposition au soleil longue et intensive doit être évitée.

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :

Schlüter-TROBA-PLUS est destiné à être mis en oeuvre sur une forme de pente dotée ou non d’une étanchéité et constitue un drainage de surface efficace. Les principaux domaines d’utilisation sont les balcons et les terrasses, mais aussi les bâtiments industriels, les plages de piscines, les laveries, les douches, etc.

Le drainage de surface TROBA-PLUS offre une résistance suffisante contre les contraintes mécaniques lors de la pose, telles que, par exemple, la circulation de personnes ou le passage de brouettes. Le revêtement à poser sur le drainage peut se présenter sous forme d’un mortier de scellement sur lequel sont posés ou non des carreaux, de dalles ou de pavés posés sur un lit de gravier ou de concassé (d’au moins 5 cm). Schlüter-TROBA-PLUS peut également recevoir de la terre ou des graviers.

Schlüter-TROBA-PLUS 8G est particulièrement adapté aux chapes drainantes ou pour la pose de dalles de grand format sur Schlüter-TROBA-STELZ DR avec des plots de mortier-colle.

L’eau d’infiltration pénétrant par le revêtement est absorbée par l’espace de drainage de TROBA-PLUS, puis évacuée sans pression, dans le sens de la pente. La couche de répartition des charges ne reste donc pas humide.


Schlüter®-TROBA-PLUS

Produits


Schlüter-TROBA-PLUS 8


Schlüter-TROBA-PLUS 12


Schlüter-DITRA-DRAIN-STU


Schlüter®-TROBA-PLUS 8G

Schlüter®-TROBA-PLUS 8G


Schlüter®-TROBA-PLUS

Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité