Schlüter®-LIPROTEC-PB | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-LIPROTEC-PB

Applications et fonctions

Schlüter®-LIPROTEC-PB est un profilé en aluminium anodisé pour chants de nez de marche avec une surface visible de 25 mm de large.

Il est conçu pour recevoir les rubans à LED Schlüter®-LIPROTEC-ES et permet de réaliser, en liaison avec des profilés pour nez de marches Schlüter®-TREP, un éclairage particulièrement esthétique de vos escaliers. Deux écrans de diffusion permettent de créer différents effets lumineux.

Le profilé support peut être doté, au choix, de l’écran de diffusion Schlüter®-LIPROTEC-VBI pour un éclairage indirect, ou de l’écran de diffusion Schlüter®-LIPROTEC-PDB pour un éclairage indirect et direct avec un bandeau lumineux visible de 3 mm de large. Le profilé peut recevoir les câbles des rubans à LED.

Schlüter®-LIPROTEC-PB permet également l’éclairage direct ou indirect de rebords de plans de travail de cuisine, par exemple. Le profilé est conçu de façon à permettre un remplacement des écrans de diffusion et des diodes même après le montage. Des capuchons de fermeture font partie de la gamme.

Les profilés Schlüter®-LIPROTEC-PB sont également commercialisés sous forme de kits pour escaliers de 15 marches de 1 m/1,50 m, à volées droites, comprenant des rubans à LED prémontés d’une longueur de 60 cm. Des kits 1 marche complètent la gamme.


Schlüter®-LIPROTEC-PB

Mise en oeuvre

Nota :
Pour la mise en oeuvre du système, ainsi que pour l’implantation et le positionnement du câblage, se référer aux instructions de montage Schlüter®-LIPROTEC correspondantes.

  1. Placer tout d’abord le revêtement à la hauteur voulue sur la contremarche (en retranchant la hauteur du profilé Schlüter®-LIPROTEC-PB).
  2. Appliquer un mortier-colle adapté au niveau de l’arête, au-dessus de la contremarche.
  3. Le passage des câbles peut s’effectuer depuis l’extrémité du profilé ou par perçage à travers le profilé. Dans ce cas, il faut ébavurer l’orifice.
  4. Combler les cavités de Schlüter®LIPROTEC- PB avec un mortier-colle adapté, puis noyer le profilé dans la couche de mortier-colle au-dessus de la contremarche et ajuster le profilé. Tenir compte du passage des câbles. En présence d’une épaisseur importante de colle au niveau de l’arête ou lors de l’utilisation de mortier-colle à prise hydraulique, préparer un mélange plus maigre en respectant les recommandations du fabricant ou utiliser un mortier pour couches de moyenne épaisseur.
    Nota :
    Veiller à noyer le profilé Schlüter®LIPROTEC-PB dans le mortier-colle de telle sorte que l’écran de diffusion reste accessible.
  5. Le profilé Schlüter®-TREP choisi doit être mis en place conformément aux indications de la fiche produit correspondante et entièrement noyé dans le mortier-colle.
  6. Les angles doivent être réalisés en coupe d’onglet. Les raccords d’angle Schlüter®-LIPROTEC-D/V seront utilisés pour l’assemblage au niveau des coupes d’onglet.

Schlüter®-LIPROTEC-PB

Matériaux

Schlüter®-LIPROTEC-PB est disponible dans les matériaux suivants :

Profilé :
AE = Alu naturel anodisé mat
AEEB = Alu anodisé aspect inox brossé

Ecrans de diffusion :
PMMA = Polyméthacrylate de méthyle

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :
Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas en fonction des contraintes chimiques, mécaniques ou autres sollicitations prévisibles. Les informations suivantes sont donc d’ordre purement général.

Schlüter®-LIPROTEC-PB-AE/-AEEB (aluminium anodisé) : l’anodisation protège la surface et la rend inaltérable dans le cadre d’une utilisation normale.

Les surfaces visibles doivent être protégées contre les risques d’abrasion ou de rayures. L’aluminium est sensible aux alcalins. En présence d’humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l’aluminium (formation d’hydroxyde d’aluminium). Il convient donc d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint au niveau des surfaces visibles et de ne pas recouvrir d’un film les revêtements fraîchement posés. Les écrans de diffusion Schlüter®-LIPROTEC sont fabriqués en PMMA (polyméthacrylate de méthyle), une matière plastique légèrement structurée et translucide. Ils doivent également être protégés contre les risques d’abrasion ou de rayures et les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint doivent être immédiatement éliminés.

L’utilisation d’alcool (p. ex. alcool à brûler) ou de produits de nettoyage avec une teneur en agents tensioactifs > 5 % risque d’endommager l’écran de diffusion.

Nota
Les profilés et les écrans de diffusion doivent être positionnés de façon à éviter tout risque d’accumulation d’eau à l’intérieur de ceux-ci.


Schlüter®-LIPROTEC-PB

Remarque

Schlüter®-LIPROTEC-PB ne nécessite aucun entretien particulier. Ne pas utiliser de produit de nettoyage abrasif pour les surfaces sensibles. La seule solution pour remédier aux dégradations de la surface anodisée consiste à appliquer une couche de peinture ou de vernis. Les produits de nettoyage utilisés ne doivent en aucun cas contenir d‘acide chlorhydrique ou fluorhydrique. Le léger échauffement provoqué par le ruban à LED inséré dans les profilés peut provoquer une différence de dilatation entre le profilé et l’écran de diffusion utilisé.


Schlüter®-LIPROTEC-PB


<a name='pb'></a>Schlüter®-LIPROTEC-PB

<a name='pb'></a>Schlüter®-LIPROTEC-PB


Schlüter®-LIPROTEC-PB/EK


Schlüter®-LIPROTEC-VBI


Schlüter®-LIPROTEC-D/V


Schlüter®-LIPROTEC-PBD


<a name='pbaeeb'></a>Schlüter®-LIPROTEC-PB-AEEB

<a name='pbaeeb'></a>Schlüter®-LIPROTEC-PB-AEEB


Schlüter®-LIPROTEC-PB-AEEB/EK


Schlüter®-LIPROTEC-PB


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de "acier inoxydable" à "aluminium bronze toscan"

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité  


image
Schlüter®-LIPROTEC technologie de profilés lumineux

Toute l'information du système d'éclairage individuel, avec la technique d'éclairage moderne LED et la technique éprouvée des profilés Schlüter-Systems.