Schlüter®-KERDI-SHOWER-T | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-KERDI-SHOWER-T

Application et fonction

Schlüter-KERDI-SHOWER-T est un système modulaire pour la réalisation de douches à l'italienne avec revêtement en céramique.

Les receveurs avec pente sont proposés en différentes dimensions et conçus pour un positionnement central ou excentré des systèmes d'évacuation assortis. Le système d'évacuation adapté Schlüter-KERDI-DRAIN-BASE est disponible en kit complet. En fonction du chantier, d'autres versions de Schlüter-KERDI-DRAIN peuvent également être utilisées. L'étanchéité murale est assurée par les différents kits de Schlüter-KERDI disponibles.

Les receveurs présentent déjà les pentes nécessaires vers les systèmes d'évacuation. Les dimensions disponibles sont :

Évacuation au centre de la douche :

  • 96,5 x 81 cm
  • 91,5 x 91,5 cm
  • 91,5 x 122 cm
  • 101,5 x 101,5 cm
  • 122 x 122 cm
  • 96,5 x 152,5 cm
  • 122 x 152,5 cm
  • 122 x 183 cm
  • 152,5 x 152,5 cm
  • 183 x 183 cm


Évacuation excentrée :

  • 96,5 x 152,5 cm
  • 96,5 x 96,5 cm (évacuation dans l'angle, forme pentagonale)

Des dimensions plus petites et/ou intermédiaires peuvent être réalisées en découpant les panneaux à l’aide d’un cutter. Veillez à conserver le rapport entre les bords ainsi que la position de l'évacuation. Différentes variantes de KERDI-DRAIN permettent de répondre, au cas par cas, à des exigences de débit plus importantes ou d'évacuation verticale ou horizontale.

Schlüter-KERDI-SHOWER-T se caractérise par une mise en oeuvre particulièrement simple et fiable. En combinaison avec les éléments d'étanchéité KERDI, cette structure correspond aux exigences de l'agrément technique général allemand (abP) portant sur les étanchéités en liaison avec des carreaux et des dalles.

Les receveurs KERDI-SHOWER-T sont livrés pliés en deux pour un gain de place, l’étanchéité étant assurée par la collerette en KERDI collée en usine sur l’ensemble du panneau.


Schlüter®-KERDI-SHOWER-T

Mise en oeuvre

  1. Positionner le corps du siphon, en fonction du receveur choisi, sur le support et le raccorder à l'évacuation du bâtiment à l'aide d'un tuyau de longueur appropriée.
    Utiliser si nécessaire le raccord de transition (DN 40 vers DN 50) inclus dans le kit. Procéder ensuite à un contrôle d'étanchéité.
     
  2. Afin d'atteindre la hauteur de structure désirée, une chape doit être réalisée (résistance à la pression >= 0,5 N/mm²) selon les règles de l'art sur le support porteur. Veillez à ce que le corps du siphon et le tuyau d'évacuation soient entièrement recouverts par la chape. Le bord supérieur de l'évacuation sert de repère et arrive à fleur de la chape. En cas d'utilisation d'évacuations de sol autres que celles de la gamme Schlüter-KERDI-DRAIN, déterminer au préalable les hauteurs de chapes nécessaires.
    Nota : lorsque des exigences d'isolation contre les bruits de choc sont imposées, la chape doit être posée sur une couche d'isolation phonique adaptée, associée à une bande périphérique.
    Lors du choix de l'isolation, il convient de tenir compte de la compressibilité maximale CP4 (≤ 4 mm).
     
  3. Coller le receveur avec un mortier-colle à prise hydraulique sur la chape suffisamment porteuse. Veiller à ce que la jonction des deux parties du receveur avec pente ne se superpose pas au tuyau d'évacuation.
     
  4. Insérer l'avaloir à platine dans le corps du siphon en veillant à ce que la platine arrive à fleur de la surface du receveur avec pente. Déposer préalablement du mortier-colle sous la platine.
     
  5. Pour le collage de la collerette KERDI – incluse avec le corps de siphon KERDI-DRAIN – appliquer KERDI-COLL-L, à l'aide d'une spatule crantée 3 x 3 mm ou 4 x 4 mm, sur la platine de l'avaloir et la collerette d'étanchéité du receveur et y noyer entièrement la collerette KERDI. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser le côté lisse de la spatule crantée ou une taloche en la tenant inclinée et en l'appuyant sur la surface de la collerette, puis de maroufler soigneusement afin d'éliminer les bulles d'air. Respecter le temps d'utilisation des produits.
     
  6. L'étanchéité des murs (SPEC) sera réalisée à l'aide de la natte KERDI 200. Coller les bandes de pontage KERDI-KEBA et les angles préformés KERDI-KERECK à l'aide de la colle KERDI-COLL-L au niveau des raccords de lés de la natte et des liaisons sol/ murs. Réaliser l'étanchéité des passages de tuyaux à l'aide des composants du système KERDI.
    Observer les indications des fiches produits 8.1 Schlüter-KERDI et 8.4 Schlüter-KERDI-COLL-L.
    Nota :
    Si les surfaces murales sont réalisées avec KERDI-BOARD, on effectuera uniquement un pontage au niveau des raccords entre panneaux, au niveau des angles et des liaisons sol/murs, à l'aide de la bande KERDI-KEBA et des angles KERDI-KERECK collés avec KERDI-COLL-L (voir fiche produit 12.1 Schlüter-KERDI-BOARD).
     
  7. Dès que l'étanchéité composite a été intégralement réalisée comme décrit précédemment, le carrelage peut être collé sans attendre.
     
  8. Appliquer directement du mortier-colle à prise hydraulique sur la collerette KERDI et y noyer les carreaux sur toute leur surface. La surface du sol supporte une charge normale de circulation de personnes. Pour le passage de fauteuils roulants, le format de carreau sera de 20 x 20 cm minimum et l'épaisseur de 8 mm minimum.
    Nota :
    Pour les surfaces imposant une étanchéité selon les normes CE, il convient d'utiliser exclusivement des mortiers- colles testés en liaison avec le système. La liste des produits correspondants est disponible sur demande. Lors de la pose des carreaux au sol, mettre en place la grille dans l'avaloir à platine et l'ajuster en hauteur en la calant par le dessous avec du mortier- colle, de sorte qu'elle arrive à fleur des carreaux.
     
  9. La mise en oeuvre d'autres revêtements est envisageable et doit être étudiée au cas par cas.

 

Les receveurs présentent déjà la pente nécessaire vers les systèmes d'évacuation. Ils disposent d'un décaissé pour la mise en oeuvre précise de l'avaloir à platine KERDI-DRAIN.

Le receveur se pose sur un support porteur adapté (p. ex. support bois, support maçonné...).

La collerette KERDI est collée en usine sur les receveurs.

En vue de simplifier leur maniement, les receveurs sont livrés pliés en deux.

Les receveurs KERDI-SHOWER-KST 1525 et -KST 1830 sont constitués de 2 parties qui se raccordent par un assemblage en queue d'aronde. Coller une bande KERDI-KEBA à la KERDI-COLL-L à la jonction des 2 parties pour réaliser l'étanchéité.


Schlüter®-KERDI-SHOWER-T

Matériaux

Le receveur avec pente est fabriqué en polystyrène expansé (EPS) résistant à la pression.

Le corps du siphon est en polypropylène (PP) à haute résistance aux chocs. L'avaloir en acrylonitrile butadiène styrène (ABS) comporte une platine recouverte d'un non-tissé.

La collerette Schlüter-KERDI du receveur, collée en usine, est composée de polyéthylène et comprend une face supérieure revêtue d’un non-tissé permettant un ancrage efficace dans le mortier-colle.

Le grille inox comprise dans le kit d'étanchéité Schlüter-KERDI-SHOWER-SKB est en acier V2A (alliage 1.4301 = AISI 304).

Propriétés des matériaux et domaines d’application :

​Le corps du siphon, l'avaloir à platine et les grilles correspondent à la classe K3 définie par la norme allemande DIN EN 1253 relative aux évacuations pour bâtiments. Cette classe correspond aux zones sans circulation de véhicules, telles que les salles d'eau d'habitations, de maisons de retraite, d'hôtels, d'écoles, de piscines, d'établissements de bains publics, les balcons, loggias et terrasses.

Le choix du système d'évacuation de sol doit être déterminé au cas par cas, en fonction des contraintes chimiques, mécaniques et autres contraintes prévisibles.


Schlüter®-KERDI-SHOWER-T


<a name='t'></a>Schlüter®-KERDI-SHOWER-T

Schlüter-KERDI-SHOWER-T est un receveur avec pente en polystyrène résistant à la pression, recouvert d’une étanchéité Schlüter-KERDI collée en usine. Il permet la réalisation d'une pente adaptée en direction de l’évacuation positionnée au centre des douches à l'italienne. Il est prévu pour recevoir l'évacuation de sol Schlüter-KERDIDRAIN. Le receveur est posé sur un support maçonné existant, dans lequel a déjà été mise en place l'évacuation de sol KERDI-DRAIN. Les panneaux peuvent être aisément redécoupés à l'aide d'un cutter grâce aux rainures prédéfinies, tout en conservant le même rapport longueur/largeur.

<a name='t'></a>Schlüter®-KERDI-SHOWER-T


<a name='tt'></a>Schlüter®-KERDI-SHOWER-TT

Schlüter-KERDI-SHOWER-TT est un receveur avec pente en polystyrène résistant à la pression, recouvert d’une étanchéité Schlüter-KERDI collée en usine. Il permet la réalisation d'une pente adaptée en direction de l’évacuation excentrée ou positionnée au centre des douches à l'italienne. Il est prévu pour recevoir l'évacuation de sol Schlüter-KERDI-DRAIN. Le receveur est posé sur un support maçonné existant, dans lequel a déjà été mise en place l'évacuation de sol KERDI-DRAIN. Les panneaux peuvent être aisément redécoupés à l'aide d'un cutter grâce aux rainures prédéfinies, tout en conservant le même rapport longueur/largeur.

<a name='tt'></a>Schlüter®-KERDI-SHOWER-TT


Schlüter®-KERDI-SHOWER-TT évacuation excentrée


<a id="ts"></a>Schlüter®-KERDI-SHOWER-TS

Schlüter-KERDI-SHOWER-TS est un receveur avec pente en polystyrène résistant à la pression, recouvert d’une étanchéité Schlüter-KERDI collée en usine. Il permet la réalisation d'une pente adaptée en direction de l’évacuation excentrée des douches à l'italienne. Il est prévu pour recevoir l'évacuation de sol Schlüter-KERDI-DRAIN. Le receveur est posé sur un support maçonné existant, dans lequel a déjà été mise en place l'évacuation de sol KERDI-DRAIN. Les panneaux peuvent être aisément redécoupés à l'aide d'un cutter grâce aux rainures prédéfinies, tout en conservant le même rapport longueur/largeur.

<a id="ts"></a>Schlüter®-KERDI-SHOWER-TS


<a name='sk'></a>Schlüter®-KERDI-SHOWER-SK / -SKB

Schlüter®-KERDI-SHOWER-SK est un kit d’étanchéité pour douches à l’italienne. Il comprend la natte Schlüter®-KERDI pour l’étanchéité des surfaces murales au niveau de la douche ainsi que des pièces de finition correspondantes pour les angles rentrants et les traversées de tuyaux. Le kit comprend par ailleurs de la bande Schlüter®-KERDI-KEBA pour le pontage étanche des lés et pour les liaisons sol-murs ainsi que de la colle d’étanchéité Schlüter®-KERDI-COLL-L pour le collage des bandes de pontage et des points singuliers. Le kit d’étanchéité Schlüter®- KERDI-SHOWER-SKB comprend une évacuation de sol Schlüter®-KERDI-DRAIN-BASE.

Schlüter®-KERDI-SHOWER-SK peut être utilisé pour des douches à l’italienne de réalisation traditionnelle ou en liaison avec les éléments de sol KERDI-SHOWER-LT, -LTS, -T, -TS et -TT.

<a name='sk'></a>Schlüter®-KERDI-SHOWER-SK / -SKB

Contenu de Schlüter®-KERDI-SHOWER-SK (KSS 5) :

  • 1 x Schlüter®-KERDI-200, 1 m x 5 m
  • 2 x Schlüter®-KERDI-KERECK/FI
  • 1 x Schlüter®-KERDI-KEBA, 12,5 cm x 10 m
  • 1 x Schlüter®-KERDI-COLL-L, 1,85 kg
  • 2 x Schlüter®-KERDI-KM, Ø 150 mm


Contenu de Schlüter®-KERDI-SHOWER-SK (KSS 10) :

  • 1 x Schlüter®-KERDI-200, 1 m x 10 m
  • 2 x Schlüter®-KERDI-KERECK/FI
  • 1 x Schlüter®-KERDI-KEBA, 12,5 cm x 12,5 m
  • 1 x Schlüter®-KERDI-COLL-L, 4,25 kg
  • 2 x Schlüter®-KERDI-KM, Ø 150 mm

Schlüter®-KERDI-SHOWER-SKB

Contenu de Schlüter®-KERDI-SHOWER-SKB (KSS 5 KD10 EH 40) :

  • 1 x Schlüter®-KERDI-200, 1 m x 5 m
  • 2 x Schlüter®-KERDI-KERECK/FI
  • 1 x Schlüter®-KERDI-KEBA, 12,5 cm x 10 m
  • 1 x Schlüter®-KERDI-COLL-L, 1,85 kg
  • 2 x Schlüter®-KERDI-KM, Ø 150 mm
  • 1 kit Schlüter®-KERDI-DRAIN-BASE comprenant : kit d’évacuation au sol «KD BH 40» et kit grille/cadre «KD R10 ED1 SGV»


Contenu de Schlüter®-KERDI-SHOWER-SKB (KSS 10 KD10 EH 40) :

  • 1 x Schlüter®-KERDI-200, 1 m x 10 m
  • 2 x Schlüter®-KERDI-KERECK/FI
  • 1 x Schlüter®-KERDI-KEBA, 12,5 cm x 12,5 m
  • 1 x Schlüter®-KERDI-COLL-L, 4,25 kg
  • 2 x Schlüter®-KERDI-KM, Ø 150 mm
  • 1 kit Schlüter®-KERDI-DRAIN-BASE comprenant : kit d’évacuation au sol «KD BH 40» et kit grille/cadre «KD R10 ED1 SGV»

Schlüter®-KERDI-SHOWER-T

Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité