Schlüter®-REFLEECE | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-REFLEECE

Applications et fonctions

Schlüter-REFLEECE est un non-tissé fabriqué à partir de PET recyclé dont le verso est autocollant. Il permet de poser temporairement des revêtements de sol céramiques ou en pierre naturelle. Le démontage est facilité grâce au verso autocollant de la natte REFLEECE, pouvant se décoller du support existant sans l’endommager.


Schlüter®-REFLEECE

Mise en oeuvre

1. L'aptitude à l'emploi des supports prévus pour la pose de Schlüter-REFLEECE doit être systématiquement contrôlée (support plan, stable, propre, compatible avec la pose d'un carrelage). Éliminer de la surface toutes les substances susceptibles de nuire à l’adhérence.

2. Veiller à dépoussiérer le support avant la pose.

3. Découper les lés de la natte REFLEECE aux dimensions voulues puis les coller (face autocollante) sur le support en les alignant et maroufler à l'aide d'une taloche ou d'un rouleau sur toute la surface.

4. Recouvrir tous les raccords entre deux lés ainsi que la liaison entre le sol et les murs à l’aide de la bande de pontage autocollante Schlüter-DITRA- SOUND-KB. Afin d'éviter toute dégradation ou décollement de la natte REFLEECE, il est recommandé de protéger les lés déjà posés contre les sollicitations mécaniques excessives par des planches (surtout dans les zones de passage pour le transport de matériaux).

5. Le revêtement carrelé peut être réalisé en pose collée sur le non-tissé immédiatement après le collage de la natte REFLEECE. Appliquer à l'aide du côté lisse de la spatule crantée du mortier-colle sur le non-tissé, puis le répartir à l'aide de la partie crantée de la spatule.

6. Noyer entièrement les carreaux dans le mortier-colle. Adapter le choix de la spatule crantée au format de carreaux. Respecter le temps ouvert du mortier-colle.

7. Reprendre, conformément aux règles en vigueur, les joints de fractionnement du support dans le revêtement. Les fractionnements de grandes surfaces posées sur REFLEECE doivent être effectuées selon les normes en vigueur. Nous vous renvoyons à l'utilisation des différents types de profilés Schlüter-DILEX.

Nota : le mortier-colle et le revêtement utilisés avec la natte REFLEECE doivent être adaptés au domaine d'application considéré et répondre aux exigences requises.

Démontage :

8. Fendre les joints du carrelage à l'aide d'un outil approprié tout en prenant en compte sa profondeur afin d'éviter tout endommagement du support. En fonction de la taille des carreaux, il convient éventuellement de diviser ceux-ci en petits morceaux.

9. Soulever ensuite, à l'aide d'une ventouse, les carreaux séparés ainsi que le mortier-colle et REFLEECE du support et les éliminer.

10. Nettoyer soigneusement le support à l'aide d'un aspirateur, puis à l'eau claire ou avec un nettoyant approprié.

Nota : Dans le cas de supports en bois ou en pierre naturelle, il convient éventuellement de traiter la surface du support après nettoyage conformément aux indications du fabricant.


Schlüter®-REFLEECE

Matériaux

Schlüter-REFLEECE est un non-tissé de 0,85 mm d'épaisseur, fabriqué à partir de PET (polytéréphtalate d’éthylène) et muni, au verso, d'un revêtement spécial autocollant exempt de solvants et de plastifiants.

Le produit n'étant pas résistant aux UV à long terme, il doit être stocké et protégé contre tout ensoleillement direct intense. La durée de stockage de REFLEECE dans un environnement sec et à l'abri du gel (5°- 30°C) est de 18 mois minimum.

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :

Schlüter-REFLEECE est un non-tissé imputrescible au verso autocollant, destiné aux applications en intérieur dans des locaux non humides dans le domaine privatif, ou dans les locaux commerciaux ne prévoyant aucune charge dynamique continue. Il est utilisé pour la pose temporaire de revêtements en céramique ou en pierre naturelle sur des supports sur lesquels une pose durable de revêtements est impossible ou non souhaitée, comme p. ex. dans des halls d'exposition, les bâtiments classés monuments historiques ou encore les appartements et bureaux en location.

REFLEECE résiste à l'humidité qui pourrait être apportée par le mortier-colle utilisé pour coller le revêtement de finition ou par le nettoyage de ce dernier.

Les carreaux posés sur REFLEECE doivent présenter un format minimal de 10 x 10 cm et une épaisseur minimale de 6 mm.

Isolation contre les bruits de choc

REFLEECE apporte un affaiblissement aux bruits de choc (ΔLW) jusqu'à 9 dB (conformément à la norme allemande DIN EN ISO 10140).

Le degré d'amélioration réel dépend des particularités de chaque chantier et peut différer de ces valeurs. De ce fait, les valeurs évaluées ne peuvent être transposées systématiquement à chaque situation de chantier.


Schlüter®-REFLEECE

Supports

L'aptitude à l'emploi des supports prévus pour la pose de REFLEECE doit être systématiquement contrôlée (support plan, stable, propre, compatible avec la pose d'un carrelage). Eliminer de la surface toutes les substances susceptibles de nuire à l'adhérence.

REFLEECE s'utilise également sur des chapes chauffantes. Il convient dans ce cas de respecter les règles en vigueur.

Le support doit être suffisamment porteur et conçu de manière à ce que le verso autocollant puisse y adhérer. La pose de REFLEECE ne peut être effectuée que sur des revêtements parfaitement adhérents ; les revêtements en pose flottante ne permettant pas de recevoir REFLEECE puis un revêtement rigide.

La compatibilité entre le revêtement autocollant et le support doit préalablement être vérifiée. N'utiliser REFLEECE que sur des supports exempts de solvants et de plastifiants.

Tout résidu de revêtement autocollant potentiellement présent sur le support suite au démontage peut être facilement enlevé à l'aide d'eau tiède. REFLEECE est entièrement recyclable.

Renseignements sur les joints de fractionnement :

Découper le non-tissé REFLEECE au niveau des joints de fractionnement du support. Reprendre, conformément aux règles en vigueur, les joints de fractionnement dans le revêtement. Les fractionnements de grandes surfaces posées sur REFLEECE doivent être effectués selon les normes en vigueur. Des profilés de type Schlüter-DILEX-BT ou Schlüter-DILEX-KSBT doivent être posés au-dessus des joints de dilatation du gros oeuvre en fonction des mouvements prévisibles.

Toute tension sur les bords du revêtement, p. ex. au niveau d'éléments verticaux ou de murs, doit être exclue. Les joints périphériques et de liaison doivent être suffisamment importants et respecter les normes en vigueur afin d'empêcher toute formation de tensions. Nous vous renvoyons à l'utilisation des différents types de profilés Schlüter-DILEX.


Schlüter®-REFLEECE

Variantes


Schlüter-REFLEECE


Schlüter-DITRA-SOUND-KB


Schlüter®-REFLEECE


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image image image

= Nouveaux produits

= Easycut

= Easyfill

= Profilés prédécoupés pour cintrage

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité