Concevoir une douche avec caniveau avec Schlüter®-KERDI-LINE | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-KERDI-LINE

Application et fonction

Schlüter-KERDI-LINE est un système de caniveaux pour la réalisation de douches à l’italienne en carrelage ou en pierre naturelle. Il se compose d’un corps de caniveau en inox et d’un ensemble grille/cadre, réglable en hauteur à l’aide des cales et des vis papillon fournies, pour venir à fleur avec le revêtement carrelé. Il existe 2 variantes de cadres : la 1ère est d’une largeur visible de 10 mm avec une finition inox brossé ou inox poli brillant, la 2nde est fine et discrète.

Schlüter-KERDI-LINE-H avec évacuation horizontale est équipé d’un siphon et d’un tuyau d’évacuation intégré.

Hauteur des supports de caniveau :

  • DN 40 (Ø 40 mm) = 78 mm
  • DN 50 (Ø 50 mm) = 97 mm

Schlüter-KERDI-LINE-H 50 G2 avec évacuation horizontale orientable à 360° est équipé d’un siphon intégré dans un corps de siphon. Son débit d’évacuation ≥ 0,8 l/s, sa hauteur d’accumulation d’eau de 2 cm et sa hauteur de garde d’eau de 50 mm satisfont à la norme NF/DIN EN 1253.

Encombrement en hauteur :

  • DN 50 (Ø 50 mm) = 120 mm

Schlüter-KERDI-LINE-F est un caniveau à évacuation horizontale perpendiculaire au corps de caniveau, avec siphon intégré, orientable à 44°.

Encombrement en hauteur :

  • DN 40 (Ø 40 mm) = 60 mm

Les caniveaux Schlüter-KERDI-LINE-V, -VS, -VOS avec évacuation verticale sont équipés soit d’un siphon intégré dans un corps de siphon (KERDI-LINE-V) soit d’un siphon-tube (KERDI-LINE-VS, ou la version excentrée KERDI-LINE-VOS).

Encombrement en hauteur :

  • DN 50 (Ø 50 mm) = 24 mm

Schlüter-KERDI-LINE-V 50 G2 avec évacuation verticale est équipé d’un siphon intégré dans un corps de siphon. Son débit d’évacuation ≥ 1 l/s, sa hauteur d’accumulation d’eau de 2 cm et sa hauteur de garde d’eau de 50 mm, satisfont à la norme NF/ DIN EN 1253.

Encombrement en hauteur :

  • DN 50 (Ø 50 mm) = 48 mm


Pour KERDI-LINE-H 50 et -H 40, le corps de caniveau est inséré dans le support de caniveau en polystyrène de forme adéquate afin de simplifier et d’accélérer le montage. Pour Schlüter-KERDI-LINE-V, -H 50 G2 et KERDI-LINE-F, le corps et le support de caniveau sont solidaires pour des raisons de guidage de l’évacuation.

Les caniveaux Schlüter-KERDI-LINE-H et -V/-VS sont disponibles en 14 longueurs de 50 cm à 180 cm. 

Schlüter-KERDI-LINE-VOS (évacuation excentrée) est disponible en 6 longueurs de 70 à 120 cm.

Schlüter-KERDI-LINE-F est disponible en 8 longueurs de 50 à 120 cm.

La périphérie de chaque caniveau est recouverte d’une collerette Schlüter-KERDI collée en usine. Elle garantit un raccordement fiable du caniveau à l’étanchéité composite, tant au niveau du sol que des murs.

En France, il est ainsi possible de réaliser, en liaison avec le système d’étanchéité Schlüter-KERDI et les colles Schlüter- KERDI-COLL-L et Schlüter-KERDI-FIX, des étanchéités composites sous Avis Technique CSTB.

Nota : Les caniveaux et cadres Schlüter-KERDI-LINE doivent être collés à l'aide de mortiers-colles. Toute utilisaton de mastic sanitaire est interdite au niveau des caniveaux, cadres et grilles.

Schlüter-KERDI-LINE est un système d’évacuation de sol qui satisfait à la norme d’étanchéité DIN 18534 en vigueur en Allemagne et dispose, en liaison avec les systèmes Schlüter tels que Schlüter-KERDI, Schlüter-DITRA 25, Schlüter-DITRA-HEAT et Schlüter-KERDI-BOARD, ainsi que les colles d’étanchéité Schlüter- KERDI-COLL-L et Schlüter-KERDI-FIX, d’un agrément technique général.

Pour la classification de résistance à l’humidité d’après l’agrément technique général, se reporter aux fiches techniques correspondantes. Au regard de la directive ETAG 022 (étanchéité composite), Schlüter-KERDI-LINE est un composant d’un système nécessitant un agrément technique européen (ETA, European Technical Assessment). Les produits Schlüter précités, testés en liaison avec KERDI-LINE, arborent le label CE.


Les surfaces visibles du kit grille/cadre standard, en acier inoxydable perforé ou plein, présentent une finition brossée ou polie brillante.

Schlüter-KERDI-LINE-C est un support à carreler avec
cadre permettant de recevoir un carreau d’une épaisseur jusqu'à 15 mm.

Le support à carreler sans cadre Schlüter-KERDI-LINE-D permet de recevoir des revêtements en céramique ou en pierre naturelle sans limite d’épaisseur.


Schlüter-KERDI-LINE-GTO est un siphon comprenant un clapet anti-retour en silicone. Il peut s’utiliser en remplacement du siphon d’origine et évite l’apparition d’odeurs pouvant se produire lors de l’assèchement de systèmes d’évacuation rarement utilisés (par ex. salles de bains pour invités, résidences secondaires, etc.) Avec un débit d’évacuation de 0,4 l/s minimum (conforme NF/DIN EN 1253), le siphon à clapet peut aussi remplacer le siphon d’origine pour une utilisation au quotidien et permettre d’éviter les remontées d’odeurs dues à l’évaporation de l’eau du corps de siphon (incompatible avec KERDI-LINE-F/-VS/-VOS).

Nota :
KERDI-LINE-H et -V combiné au receveur avec pente approprié Schlüter-KERDISHOWER-L avec collerette d’étanchéité KERDI intégrée (voir fiche produit 8.8) peuvent être mis en oeuvre en tant que systèmes complets.

La réalisation d’une chape avec forme de pente est également possible. Les caniveaux Schlüter-KERDI-LINE-H50 G2, KERDI-LINE-V50 G2 et KERDI-LINE-F imposent la réalisation d’une chape avec pente.

L’étanchéité ou la protection à l’eau de la chape doit être réalisée avec Schlüter- KERDI (SEPI) ou Schlüter-DITRA 25 (SPEC) pour les versions -H50 G2, -V50 G2, et avec Schlüter-DITRA 25 (SPEC) pour la version -F.

Pour Schlüter-DITRA 25, voir fiche produit 6.1 et pour Schlüter-KERDI, voir fiche produit 8.1.

L’étanchéité (SPEC) des murs doit être réalisée avec Schlüter-KERDI (voir fiche technique 8.1) ou avec Schlüter-KERDI-BOARD (voir fiche technique 12.1).

 

Protection acoustique

Pour le respect des normes de protection acoustique DIN 4109, VDI 4100, ÖNORM B 8115-2 et SIA 181, les dalles d’isolation phonique Schlüter-KERDI-LINE-SR satisfont, dans les configurations testées avec KERDI-LINE-H 40 et -H 50, aux exigences relatives aux bruits de choc, aux bruits des installations et aux bruits d’utilisation.


Schlüter®-KERDI-LINE

Mise en oeuvre

Vous trouverez dans les prochaines pages la description des étapes de mise en oeuvre des caniveaux. Pour plus de précisions, se reporter aux notices de montage incluses dans l’emballage des kits :

  • Schlüter-KERDI-LINE-H
  • Schlüter-KERDI-LINE-H 50 G2
  • Schlüter-KERDI-LINE-F
  • Schlüter-KERDI-LINE-V
  • Schlüter-KERDI-LINE-V 50 G2
  • Schlüter-KERDI-LINE-D (support à carreler)

Montage en cas de faible hauteur de réservation disponible :

Schlüter-KERDI-LINE-H, -H 50 G2, et -F sont destinés à une évacuation horizontale. Grâce à sa faible hauteur d’encombrement (60 mm), Schlüter-KERDI-LINE-F convient tout particulièrement pour la rénovation. Lorsque la mise en oeuvre d’une sortie d’évacuation verticale est possible, Schlüter-KERDI-LINE-V permet de limiter la hauteur d’encombrement à 24 mm maximum.


Schlüter-KERDI-LINE-H
Evacuation horizontale

  1. Poser le support du caniveau sur un support plan à l’aide d’un niveau. Pour la compensation de défauts de planéité ou pour la mise à niveau, le support de caniveau peut aussi être posé et calé sur des plots de mortier suffisamment rapprochés ou sur un ragréage sur toute la surface. Pour un montage le long du mur, ajuster le support de caniveau en fonction de l’épaisseur du carrelage qui sera posé au mur. Pour un montage au centre de la douche, coller la bande en polystyrène fournie sur le côté le plus fin du support de caniveau afin d’obtenir une symétrie.

    Nota : Pour améliorer la protection phonique dans la zone de douche, poser les dalles d’isolation Schlüter-KERDI-LINE-SR et positionner une bande d’isolation périphérique le long des parties verticales. Les dalles d’isolation phonique doivent être posées bord à bord sur le support plan et stable. Veiller à ce que le côté imprimé soit dirigé vers le haut. Afin d’éviter les ponts phoniques, il est préférable de recouvrir les raccords de dalles à l’aide de la bande de pontage Schlüter-DITRA-SOUND-KB. Se reporter à la documentation « Base de planification » pour plus de détails sur la mise en oeuvre des systèmes testés et conformes aux exigences de protection acoustique des normes et réglementations correspondantes, pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
     
  2. Mettre ensuite en place le corps de caniveau dans son support avec le tuyau d’évacuation découpé à la longueur voulue, et raccordé à l’évacuation du bâtiment (à la charge du plombier). Puis procéder à un contrôle d’étanchéité.
     
  3. Le receveur Schlüter-SHOWER-L est ensuite posé contre le caniveau KERDI-LINE-H, sur une chape suffisamment porteuse arrivant à fleur du bord supérieur du support de caniveau (voir fiche produit 8.8).
     
  4. Pour le collage de la collerette Schlüter-KERDI, appliquer de la colle d’étanchéité Schlüter-KERDI-COLL-L (voir fiche technique 8.4) avec une spatule crantée de 3 x 3 mm ou 4 x 4 mm sur l’étanchéité de surface voisine, puis y maroufler la collerette Schlüter-KERDI. Les liaisons sol/ murs et la périphérie du receveur seront traitées à l’aide de la bande Schlüter-KERDI-KEBA, collée à l’aide de la colle Schlüter-KERDI-COLL-L. Respecter le temps d’utilisation de la colle.

Des instructions de montage détaillées sont incluses dans chaque kit.


Schlüter-KERDI-LINE-H 50 G2
Evacuation horizontale avec hauteur de garde d’eau de 50 mm

  1. La pièce de raccord peut être raccourcie, mais un minimum de 15 mm doit être conservé pour l’emmancher dans le corps de siphon. Cette découpe permet de réduire la hauteur d’encombrement du caniveau jusqu’à un minimum de 120 mm.
     
  2. Replacer la pièce de raccord sur le corps de caniveau et la visser à fond.
     
  3. Placer le corps de siphon sur la pièce de raccord et l’enfoncer.
     
  4. Déposer du mortier-colle sur le support à l’emplacement du caniveau, poser le caniveau avec son support et le corps de siphon dans le mortier-colle et l’enfoncer. S’assurer que le corps de siphon repose entièrement sur le support. Pour un montage le long du mur, ajuster le support de caniveau en fonction de l’épaisseur du carrelage qui sera posé au mur.
     
  5. Monter le tuyau d’évacuation (à la charge du plombier) et l’ajuster.
     
  6. Réaliser la chape avec forme de pente (1 % minimum) sur toute la surface de la douche, de sorte qu’elle arrive à fleur du caniveau.
     
  7. Déposer du mortier-colle C2 certifié QB sur la surface de la chape. Pour la protection à l’eau ou l’étanchéité avec Schlüter-DITRA 25 ou Schlüter-KERDI, il convient d’utiliser une spatule avec des crans de 4 x 4 x 4 mm.
     
  8. Les raccords de lés doivent être réalisés de façon étanche : sur Schlüter- DITRA 25, les lés sont posés bord à bord et pontés avec la bande Schlüter-KERDI-KEBA collée avec la colle Schlüter-KERDI-COLL-L. Sur Schlüter-KERDI les lés sont raccordés par chevauchements de 5 cm collés avec la colle Schlüter-KERDI-COLL-L. Le format de carreau sur Schlüter-DITRA 25 ne doit pas être inférieur à 5 x 5 cm. Voir fiche produit 6.1 ou 8.1.

... autres étapes, comme pour Schlüter-KERDI-LINE-H, à partir du point 4. 


Schlüter-KERDI-LINE-F
Evacuation horizontale avec siphon perpendiculaire au corps de caniveau

  1. Positionner le joint fourni sur le raccord d’évacuation du corps de caniveau en respectant le sens de pose.
     
  2. Positionner ensuite le corps de siphon.
     
  3. Poser le caniveau sur un support plan à l’aide d’un niveau. Pour la compensation de défauts de planéité ou pour la mise à niveau, le caniveau peut aussi être calé sur un ragréage. Pour un montage le long du mur, ajuster le support de caniveau en fonction de l’épaisseur du carrelage qui sera posé au mur. Pour un montage au centre de la douche, coller la bande en polystyrène fournie sur le côté le plus fin du support de caniveau afin d’obtenir une symétrie.
     
  4. Raccorder ensuite le siphon à l’évacuation du bâtiment (à la charge du plombier). Puis procéder à un contrôle d’étanchéité.
     
  5. Réaliser la chape avec pente (2%) sur toute la surface de la douche, de sorte qu’elle arrive à fleur du caniveau Schlüter-KERDI-LINE-F.

  6. Dès que la chape est accessible à la marche, coller la natte Schlüter-DITRA 25 à l’aide d’un mortier-colle C2 certifié QB, avec une spatule crantée de 4 x 4 x 4 mm. Le format de carreau sur Schlüter-DITRA 25 ne doit pas être inférieur à 5 x 5 cm (voir fiche produit 6.1).
     
  7. Pour le collage de la collerette Schlüter-KERDI, appliquer de la colle d’étanchéité Schlüter-KERDI-COLL-L (voir fiche technique 8.4) avec une spatule crantée de 3 x 3 mm ou 4 x 4 mm sur la protection à l’eau voisine puis y maroufler la collerette Schlüter-KERDI. Les liaisons sol/ murs et la périphérie du receveur seront traitées à l’aide de la bande Schlüter-KERDI-KEBA, collée à l’aide de la colle Schlüter-KERDI-COLL-L. Respecter le temps d’utilisation de la colle.



Schlüter-KERDI-LINE-V, -VS, -VOS
Evacuation verticale

  1. Définir la position du caniveau et réaliser un carrottage/une traversée dans la dalle pour le corps du siphon (version -V). Poser le support de caniveau sur un support plan à l’aide d’un niveau. Pour la compensation de défauts de planéité ou pour la mise à niveau, le corps de caniveau peut aussi être ajusté sur un ragréage. Pour un montage le long du mur, si nécessaire, ajuster le caniveau à l’aide de mortier-colle, en fonction de l’épaisseur du carrelage qui sera posé au mur. Pour un montage au centre de la douche, coller la bande en polystyrène fournie sur le côté le plus fin du support de caniveau afin d’obtenir une symétrie.

    Nota : Pour améliorer la protection phonique dans la zone de douche, poser les dalles d’isolation Schlüter-KERDI-LINE-SR et positionner une bande d’isolation périphérique le long des parties verticales. Les dalles d’isolation phonique doivent être posées bord à bord sur le support plan et stable. Veiller à ce que le côté imprimé soit dirigé vers le haut. Afin d’éviter les ponts phoniques, il est préférable de recouvrir les raccords de dalles à l’aide de la bande de pontage Schlüter-DITRA-SOUND-KB. Se reporter à la documentation « Base de planification » pour plus de détails sur la mise en oeuvre des systèmes testés et conformes aux exigences de protection acoustique des normes et réglementations correspondantes, pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
     
  2. Mettre ensuite en place le corps de caniveau dans son support, et raccorder le siphon tube à l’évacuation du bâtiment (à la charge du plombier). Puis procéder à un contrôle d’étanchéité.
     
  3. Monter ensuite le receveur avec pente Schlüter-KERDI-SHOWER-L ou -LS. Celui-ci arrivera à fleur du support de caniveau Schlüter-KERDI-LINE-V (voir fiche technique 8.8). Une autre solution consiste à tirer une chape avec pente (1% minimum) sur toute la surface de la douche, de sorte qu’elle arrive à fleur du caniveau.
     
  4. Pour le collage de la collerette Schlüter-KERDI, appliquer de la colle d’étanchéité Schlüter-KERDI-COLL-L (voir fiche technique 8.4) avec une spatule crantée de 3 x 3 mm ou 4 x 4 mm sur l’étanchéité de surface voisine puis y maroufler la collerette Schlüter-KERDI. Les liaisons sol/murs et la périphérie du receveur seront traitées à l’aide de la bande Schlüter-KERDI-KEBA, collée à l’aide de la colle Schlüter-KERDI-COLL-L. Respecter le temps d’utilisation de la colle.



Schlüter-KERDI-LINE-V 50 G2
Évacuation verticale avec hauteur de garde d’eau de 50 mm

  1. Définir la position de l’évacuation et réaliser un carottage/une traversée dans la dalle pour le corps du siphon. Puis positionner le corps de siphon dans le décaissé.
     
  2. La pièce de raccord peut être raccourcie, un minimum de 30 mm doit être conservé pour l’emmancher dans le corps de siphon. Cette découpe permet de réduire la hauteur d’encombrement du caniveau jusqu’à un minimum de 48 mm.
     
  3. Replacer la pièce de raccord sur le corps de caniveau et la visser à fond.
     
  4. Déposer du mortier-colle sur le support, à l’endroit destiné à recevoir le caniveau. Poser le corps de caniveau avec son support sur le corps de siphon et l’enfoncer. Si nécessaire, il est possible de rattraper la hauteur à l’aide de plots de mortier. Pour un montage le long du mur, si nécessaire, ajuster le caniveau à l’aide de mortier-colle, en fonction de l’épaisseur du carrelage qui sera posé au mur.
     
  5. Réaliser la chape avec forme de pente (1 % minimum) sur toute la surface de la douche, de sorte qu’elle arrive à fleur du caniveau.
     
  6. Déposer du mortier-colle C2 certifié QB sur la surface de la chape. Pour la protection à l’eau avec Schlüter-DITRA 25 ou l’étanchéité avec Schlüter-KERDI, il convient d’utiliser une spatule avec des crans de 4 x 4 x 4 mm.
     
  7. Les raccords de lés doivent être réalisés de façon étanche : sur Schlüter-DITRA-25, les lés sont posés bord à bord et pontés avec la bande Schlüter-KERDI-KEBA collée avec la colle Schlüter-KERDI-COLL-L. Sur Schlüter-KERDI les lés sont raccordés par chevauchements de 5 cm collés avec la colle Schlüter-KERDI-COLL-L. Le format de carreau sur Schlüter-DITRA 25 ne doit pas être inférieur à 5 x 5 cm. Voir fiche produit 6.1 ou 8.1.

... autres étapes, comme pour Schlüter-KERDI-LINE-H (à partir du point 4).

 

Protection antifeu pour KERDI-LINE-V 50 G2 avec Schlüter-KERDI-LINE-BS / -ZBS

Conformément au numéro d’homologation Z-19.17-1719, les pièces de ce système empêchent la propagation du feu entre les étages. L’insert pare-feu (Réf. KL BS) se place dans le corps du siphon du kit de caniveau d’évacuation Schlüter-KERDI-LINE-V 50 G2.

Montage de l’insert pare-feu KL BS :

  1. Mettre en place l’insert pare-feu (Fig. 1).
  2. Mettre ensuite en place la bague de blocage en utilisant le lubrifiant fourni (Fig. 2).

L’utilisation du joint de traversée (en option, réf. KD ZBS), qui se met en place dans le carottage de la dalle (ø 160 mm), permet d’empêcher le passage de la chaleur, des flammes et de la fumée dans le cas où la température dépasserait 150°C : cette température déclenche l’expansion des produits, présents dans l’insert pare-feu, sous forme d’une mousse avec une durée de résistance au feu R120, R90, R60, R30 (selon la dalle).

Attention : la protection anti-feu du joint de traversée KD ZBS ne fonctionne qu’en liaison avec l’insert pare-feu KL BS.

Une autre solution consiste à noyer le corps du siphon dans du béton ou dans un mortier à base de ciment du groupe III.

 

Mise en oeuvre de la collerette le long d’un mur

  1. Découper un morceau de la collerette Schlüter-KERDI de façon à la coller bord à bord dans l’angle.
     
  2. Coller la collerette Schlüter-KERDI avec la colle d’étanchéité Schlüter-KERDI-COLL-L. Découper la partie superflue de l’angle rentrant Schlüter-KERDI-KERECK compris dans le kit de caniveau, afin d’adapter la dimension de l’angle au caniveau (selon la distance entre le mur et le caniveau).
     
  3. Coller l’angle avec la colle étanche Schlüter-KERDI-COLL-L.

Mise en oeuvre du kit grille-cadre

  1. Mettre en place le cadre dans le caniveau, avec les blocs en polystyrène pour maintenir son écartement.
     
  2. Régler la hauteur du cadre, en fonction de l’épaisseur du revêtement, à l’aide des cales noires de réglage en hauteur et des vis papillon (voir fig. 2).
     
  3. Garnir entièrement de mortier-colle la sous-face du cadre et poser le revêtement sur toute la surface de la douche.
     
  4. Après la prise du mortier-colle, enlever les blocs en polystyrène et les cales noires de réglage en hauteur du cadre. Il convient ensuite de mettre en place la grille dans le cadre.

Attention : en cas de mise en oeuvre d’un kit grille-cadre discret en inox poli brillant, retirer le film protecteur avant de réaliser le jointoiement. Éliminer immédiatement les résidus de mortier-joint ou de mortier-colle.

 

Mise en oeuvre de Schlüter-KERDI-LINE-D Support à carreler sans cadre

  1. Lors de la mise en oeuvre le long d’un mur, retirer le film protecteur de la partie autocollante de la bande de recouvrement noire et la coller sur la collerette en KERDI, entre le caniveau et le mur.
     
  2. Insérer le gabarit de pose (pièce(s) en plastique noir rigide) dans le corps de caniveau.
     
  3. Poser le revêtement de la surface de douche. Les résidus de mortier-colle doivent être immédiatement éliminés dans leur totalité, et le revêtement doit venir entièrement contre le gabarit de pose.
     
  4. Lors d’un montage le long d’un mur, la largeur B du revêtement à prévoir correspond à la distance libre entre le mur et l’arête intérieure du gabarit de pose à laquelle on retranche 1 mm. Lors d’un montage au centre de la douche, la largeur du revêtement à prévoir correspond à la cote intérieure du gabarit de pose (= 50 mm). Au niveau des petits côtés du caniveau, il est possible d’aligner la découpe du revêtement, destiné au support à carreler, sur les joints du revêtement de la surface de douche, ou de laisser un espace d’évacuation de 5 mm.
     
  5. Après la prise du mortier-colle, retirer le gabarit de pose et déposer du mortier- colle sur le support à carreler.
     
  6. Coller et ajuster le revêtement. Lors du jointoiement, protéger les espaces prévus pour l’évacuation de l’eau autour du support à carreler.

Nota : les résidus de mortier-colle doivent être immédiatement éliminés dans leur totalité, et le revêtement doit venir entièrement contre le gabarit de pose.

Nota : toute utilisation de mastic sanitaire est interdite au niveau des caniveaux, cadres et grilles.


Schlüter®-KERDI-LINE

Matériaux

Les corps de caniveaux jusqu’à 120 cm de longueur sont en inox V4A (alliage 1.4404 = AISI 316L) embouti. A partir de 130 cm, ils sont fabriqués en inox V4A (alliage 1.4404 = AISI 316L) plié, soudé et passivé. Les corps de caniveaux comportent une collerette en Schlüter-KERDI collée en usine (bande d’étanchéité en polyéthylène souple dotée d’un non-tissé spécial sur ses deux faces). Selon le modèle de caniveau, le corps de siphon est fabriqué en polypropylène (PP) ultrarésistant aux chocs ou en acrylnitrile- butadiène-styrol (ABS). Le siphon est en polypropylène (PP) renforcé de fibre de verre.

Les kits grille/cadre et les supports à carreler sont disponibles dans les matériaux suivants :

  • V4A alliage n° 1.4404 = AISI 316L.

Finition des kits grille/cadre :

  • EB = Inox brossé
  • EP = Inox poli brillant

Le support de caniveau est en polystyrène expansé (EPS) résistant à la pression.

Schlüter-KERDI-LINE-SR est un non-tissé en polyester (PES). Il est inodore, recyclable et imputrescible. Hauteur = env. 10 mm

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation

Les corps des caniveaux, les cadres et les grilles rentrent dans la catégorie K3 selon la norme NF/DIN EN 1253, évacuations pour bâtiments. Cette catégorie correspond à des surfaces non exposées à une circulation de véhicules, telles que les pièces humides d’appartements, de maisons de retraite, d’hôtels et d’écoles, ou les lavabos et douches collectifs. Les corps de caniveaux, les cadres et les grilles sont adaptés au passage de fauteuils roulants.

Schlüter-KERDI-LINE en inox V4A (alliage 1.4404 = AISI 316L) convient particulièrement lorsque des sollicitations mécaniques ou chimiques élevées sont prévues.

L’acier inoxydable ne résiste pas à tous les produits chimiques ; il est attaqué par des produits tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par du chlore et des alcalins à partir d’une certaine concentration, tels que ceux parfois présents dans les produits de nettoyage ou aussi dans les piscines. Le choix du système d’évacuation de sol doit être déterminé en fonction des sollicitations chimiques, mécaniques ou autres prévisibles. Ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs (cf. paragraphe suivant). 


Schlüter®-KERDI-LINE

Nota

Schlüter-KERDI-LINE est fourni avec un crochet, une brosse de nettoyage adaptée et la notice d’utilisation correspondante. Les produits de nettoyage utilisés ne doivent en aucun cas contenir d’acide chlorhydrique ou fluorhydrique.

Le contact avec d’autres métaux comme par ex. l’acier normal est à éviter, car ceux-ci peuvent provoquer une corrosion de l’inox. Ceci est également valable lors de l’utilisation de spatules ou de paille de fer pour éliminer les résidus de mortier-colle.

Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs sur des surfaces sensibles (particulièrement avec la finition EP = inox poli brillant). Nous recommandons d’utiliser si nécessaire la pâte de nettoyage pour l’acier inoxydable Schlüter-CLEAN-CP.


Schlüter®-KERDI-LINE-H /-V


<a name='abc'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-A/-B/-C

Schlüter-KERDI-LINE sont des cadres en inox V4A brossé avec grilles design adaptées aux caniveaux Schlüter-KERDI-LINE. Le cadre est réglable en hauteur pour des revêtements allant de 3 à 25 mm. Les grilles sont disponibles en version A, B ou C.

<a name='abc'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-A/-B/-C


Schlüter®-KERDI-LINE-A

Nota :
H = 19 mm pour revêtements de 3 à 15 mm d’épaisseur
H = 30 mm pour revêtements de 13 à 25 mm d’épaisseur


Schlüter®-KERDI-LINE-A EP

Nota :
H = 19 mm pour revêtements de 3 à 15 mm d’épaisseur

 


Schlüter®-KERDI-LINE-B


Schlüter®-KERDI-LINE-B


Schlüter®-KERDI-LINE-B EP

Inox V4A poli brillant assorti aux surfaces chromées

 


Schlüter®-KERDI-LINE-C


Schlüter®-KERDI-LINE-C

Nota :
Support à carreler C = pour carreaux jusqu’à 10 mm, indépendamment de l’épaisseur du revêtement de sol de la douche


Schlüter®-KERDI-LINE-C EP

Nota :
Support à carreler C = pour carreaux jusqu’à 10 mm, indépendamment de l’épaisseur du revêtement de sol de la douche

 


<a name='d'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-D

Schlüter-KERDI-LINE-D est un support à carreler sans cadre, permettant de réaliser un caniveau filant, adapté à la gamme Schlüter-KERDI-LINE. Ce support à carreler est recouvert d’un non-tissé pour l’ancrage du mortier colle, et convient pour toutes les épaisseurs de carreaux en céramique et en pierre naturelle.

<a name='d'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-D

Nota :
La longueur du support à carreler choisi doit correspondre à la longueur du caniveau.


<a name='fc'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-FC

Schlüter-KERDI-LINE-FC est une pièce de jonction en acier inox. V4A brossé ou poli brillant pour la finition des kits grille/cadre lors du montage en enfilade de plusieurs caniveaux Schlüter-KERDI-LINE.

<a name='fc'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-FC


Schlüter®-KERDI-LINE-FC EP

Inox V4A poli brillant assorti aux surfaces chromées

 


Schlüter®-KERDI-LINE-SR

Schlüter-KERDI-LINE-SR sont des dalles d’isolation phonique avec un non-tissé spécial, ayant des propriétés d’isolation phonique. La combinaison de Schlüter-KERDI-LINE et Schlüter-KERDI-LINE-SR apporte une réduction des bruits de choc dans les douches.

Schlüter®-KERDI-LINE-SR

Dimensions d’une dalle : 0,5 x 0,5 m = 0,25 m²

Schlüter®-KERDI-LINE-SR


Schlüter®-DITRA-SOUND-KB


Schlüter®-KERDI-LINE-GTO

Schlüter-KERDI-LINE-GTO est un siphon avec un clapet anti-retour en silicone. Il peut être mis en oeuvre dans les évacuations servant peu souvent (par exemple dans les résidences secondaires), en remplacement d’un siphon traditionnel. Il bloque les remontées d’odeurs dues à l’évaporation de l’eau du corps de siphon. Son débit de 0,4 l/s minimum permet sa mise en oeuvre dans tout type d’installation, y compris dans des résidences principales.

Schlüter®-KERDI-LINE-GTO

Nota :
Non adapté aux évacuations Schlüter®-KERDI-LINE-F/-VS/-VOS.


Schlüter®-KERDI-LINE-GTM

Schlüter-KERDI-LINE-GTM est un clapet anti-retour de remplacement en silicone pour les siphons Schlüter-KERDI-DRAIN-R10 GT et Schlüter-KERDI-LINE-GTO.

Schlüter®-KERDI-LINE-GTM


<a name='my'></a>My Schlüter®-KERDI-LINE

Différents procédés de gravure permettent de personnaliser à volonté la grille ou le cadre – ou les deux. Dessin, image, logo ou texte : vous avez la possibilité d’apporter une touche créative pour affirmer l’identité d’une marque (hôtellerie, ...) ou tout simplement pour personnaliser votre douche privative.

Peu importe pour qui et comment : Schlüter-KERDI-LINE vous offre désormais la possibilité d’apporter une touche personnelle à votre douche. Nous avons imaginé pour vous 72 variations esthétiques.

Trois procédés de gravure différents

Vous avez le choix entre trois différents procédés de gravure au laser :

  • Gravure de surface
  • Gravure par changement de couleur
  • Gravure en trames

Gravure de surface, gravure par changement de couleur, gravure en trames. Le procédé utilisé sera fonction du motif voulu et des choix esthétiques.

Le modèle Schlüter-KERDI-LINE choisi (jusqu’à une longueur max. de 120 cm) peut recevoir une gravure au laser sur la grille et/ou le cadre. Les dimensions de gravure peuvent aller jusqu’à 120 x 7 mm sur le cadre et jusqu’à 120 x 30 mm sur la grille. La gravure peut être reproduite jusqu’à 3 fois sur la grille et jusqu’à 6 fois sur le cadre.


Schlüter®-KERDI-LINE-A 19 mm

KERDI-LINE-A-G1


KERDI-LINE-A-G2


KERDI-LINE-A-G3


KERDI-LINE-A-G1R


KERDI-LINE-A-G2R


KERDI-LINE-A-G3R


KERDI-LINE-A-GR

La gravure n’est pas possible sur des longueurs supérieures à 120 cm !

Schlüter®-KERDI-LINE-B 19 mm

KERDI-LINE-B-GR


Schlüter®-KERDI-LINE-C 19 mm

KERDI-LINE-C-GR


<a name='style'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-STYLE

Schlüter-KERDI-LINE-STYLE sont des cadres en acier inoxydable brossé V4A, avec grilles design, adaptés aux caniveaux Schlüter-KERDILINE. Le cadre discret est réglable en hauteur pour des revêtements allant de 6 à 18 mm. Les grilles sont disponibles dans les versions FLORAL, CURVE et PURE.

<a name='style'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-STYLE

Nota :
H = 23 mm pour revêtements de 6 à 18 mm d’épaisseur

Attention : les grilles et les cadres ne peuvent être combinés à Schlüter-KERDI-LINE-A/-B/-C/-D.


Schlüter®-KERDI-LINE-IF-F


Schlüter®-KERDI-LINE-IF-G


Schlüter®-KERDI-LINE

Schlüter®-KERDI-LINE


<a name='h'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-H

Schlüter-KERDI-LINE-H est un kit de caniveau pour douche à l’italienne avec évacuation horizontale. Il peut s’utiliser indifféremment pour un montage au centre de la douche ou le long d’un mur. Le rebord du caniveau est doté d’une collerette Schlüter-KERDI collée en usine. Elle assure le raccordement du corps de caniveau en acier inoxydable V4A avec l’étanchéité composite, tant au niveau du sol que des murs.

<a name='h'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-H


Schlüter®-KERDI-LINE-H

Caractéristiques techniques :

Evacuation : DN 40 / DN 50
Débit d’évacuation : 0,5 l/s / 0,6 l/s
Hauteur de garde d’eau : 25 mm / 30 mm
Encombrement en hauteur : 78 mm / 97 mm
Largeur de la grille avec cadre : 74 mm
Longueurs : 50 – 180 cm par tranches de 10 cm


Schlüter®-KERDI-LINE-H 50 G2

Schlüter-KERDI-LINE-H 50 G2 est un kit de caniveau pour douches à l’italienne avec évacuation horizontale orientable à 360°. Il peut s’utiliser indifféremment pour un montage au centre de la douche ou le long d’un mur. Son débit d’évacuation est ≥ 0,8 l/s et sa hauteur de garde d’eau (siphon) est de 50 mm pour satisfaire à la norme NF EN 1253. Le rebord du caniveau est doté d’une collerette Schlüter-KERDI collée en usine. Elle assure le raccordement du corps de caniveau en acier inoxydable V4A à l’étanchéité composite, tant au niveau du sol que des murs.

Schlüter®-KERDI-LINE-H 50 G2

Caractéristiques techniques :

Evacuation : DN 50
Débit d’évacuation : 0,8 l/s
Hauteur de garde d’eau : 50 mm
Encombrement en hauteur : 120 mm minimum
Largeur de la grille avec cadre : 74 mm
Longueurs : 50 – 180 cm par tranches de 10 cm


<a name='v'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-V

Schlüter-KERDI-LINE-V est un kit de caniveau pour douches à l’italienne avec évacuation verticale. Il peut s’utiliser indifféremment pour un montage au centre de la douche ou le long d’un mur. Le rebord du caniveau est doté d’une collerette Schlüter-KERDI collée en usine. Elle assure le raccordement du corps de caniveau en acier inoxydable V4A avec l’étanchéité composite, tant au niveau du sol que des murs.

<a name='v'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-V


Schlüter®-KERDI-LINE-VS


Schlüter®-KERDI-LINE-VOS

Caractéristiques techniques :

Evacuation : DN 50
Débit d’évacuation : 1,0 l/s (VS/VOS), 0,8 l/s (V)
Hauteur de garde d’eau : 50 mm (VS/VOS), 30 mm (V)
Encombrement en hauteur : 24 mm
Largeur de la grille avec cadre : 74 mm
Longueurs : 50 – 180 cm par tranches de 10 cm (V/VS)
Longueurs : 70 – 120 cm par tranches de 10 cm (VOS)


Schlüter®-KERDI-LINE-V 50 G2

Schlüter-KERDI-LINE-V 50 G2 est un kit de caniveau pour douches à l’italienne avec évacuation verticale. Il peut s’utiliser indifféremment pour un montage au centre de la douche ou le long d’un mur. Son débit d’évacuation est ≥ 0,8 l/s et sa hauteur de garde d’eau (siphon) est de 50 mm pour satisfaire à la norme NF EN 1253. Le rebord du caniveau est doté d’une collerette Schlüter-KERDI collée en usine. Elle assure le raccordement du corps de caniveau en acier inoxydable V4A à l’étanchéité composite, tant au niveau du sol que des murs.

Schlüter®-KERDI-LINE-V 50 G2

Caractéristiques techniques :

Evacuation : DN 50
Débit d’évacuation : 1,0 l/s
Hauteur de garde d’eau : 50 mm
Encombrement en hauteur : 48 mm minimum
Largeur de la grille avec cadre : 74 mm
Longueurs : 50 – 180 cm par tranches de 10 cm


Schlüter®-KERDI-LINE-BS

Schlüter-KERDI-LINE-BS est un insert parefeu qui permet, en liaison avec le kit de caniveau en acier inoxydable avec évacuation verticale Schlüter-KERDI-LINE KL V 50 G2, d’éviter la propagation du feu entre les étages.

Schlüter®-KERDI-LINE-BS


<a name='f'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-F

Schlüter-KERDI-LINE-F est un kit de caniveau pour douches à l’italienne avec évacuation horizontale perpendiculaire au caniveau, avec un débattement de 44° de part et d’autre. Il peut s’utiliser indifféremment pour un montage au centre de la douche ou le long d’un mur. Sa faible hauteur (60 mm) le rend idéal dans le cadre d’une rénovation. Le rebord du caniveau est doté d’une collerette Schlüter-KERDI collée en usine. Elle assure le raccordement du corps de caniveau en acier inoxydable V4A avec l’étanchéité composite, tant au niveau du sol que des murs.

<a name='f'></a>Schlüter®-KERDI-LINE-F

S’utilise uniquement en liaison avec la natte Schlüter®-DITRA 25, sauf pour une pose le long du mur avec sortie traversant la cloison.

Caractéristiques techniques :

Evacuation : DN 40
Débit d’évacuation : 0,45 l/s
Hauteur de garde d’eau : 25 mm
Encombrement en hauteur : 60 mm
Largeur de la grille avec cadre : 74 mm
Longueurs : 50 – 120 cm par tranches de 10 cm


<a name='a'></a>Sets Schlüter®-KERDI-LINE-A

Les kits Schlüter-KERDI-LINE-A sont des kits complets pour douches à l’italienne avec évacuation horizontale. Ils peuvent s’utiliser de manière universelle pour un montage au centre de la douche ou contre un mur. Le flasque à coller périphérique du corps de caniveau est doté d’une collerette en Schlüter-KERDI collée à demeure en usine. Elle assure le raccordement sûr du corps de caniveau avec l’étanchéité composite, tant au niveau du sol que des murs adjacents. Le kit comprend des cadres de montage en inox brossé assortis aux corps de caniveau avec le cache design Schlüter-KERDI-LINE-A.

<a name='a'></a>Sets Schlüter®-KERDI-LINE-A

  • Combinaison grille/cadre avec grille design A
  • Angles préformés (pour raccordement au mur)
  • Siphon en deux parties
  • Corps de caniveau en acier inox. V4A avec collerette d’étanchéité collée
  • Corps du siphon
  • Tuyau d’évacuation
  • Support du caniveau
  • Raccord de transition DN 40 à DN 50


Caractéristiques techniques :

  • Evacuation : DN 40
  • Débit d’évacuation : 0,5 l/s
  • Hauteur de cadre 19 mm pour épaisseurs de
  • revêtement 3–15 mm
  • Encombrement en hauteur : 78 mm
  • Largeur de la grille avec cadre : 74 mm
  • Longueurs : 80/90 cm

Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de "acier inoxydable" à "aluminium bronze toscan"

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité