Schlüter-ARCLINE-APE  Profilé-support décoratif pour la finition de murs

Voici comment concevoir une salle de bains intelligente et modulable : notre profilé de finition murale Schlüter-ARCLINE-APE permet de réaliser des joints creux étroits sur les bords de supports carrelés, les cloisons ou les murs. Ces joints creux sont utilisables avec les inserts décoratifs ARCLINE-DEL ou les accessoires de salle de bains design de la gamme ARCLINE-BAK.


Photo du produit ARCLINE-APE 1©Schlüter-Systems France
Photo du produit ARCLINE-APE 2©Schlüter-Systems France
zoom_out_map search
Photo du produit ARCLINE-APE 1
Photo du produit ARCLINE-APE 2

Informations générales sur les produits

Schlüter-ARCLINE -APE est un profilé décoratif permettant de réaliser une finition soignée au niveau des angles droits de parois. Il est livré avec un insert disponible en différentes couleurs.

Une fois l'insert retiré, le profilé présente un joint creux pouvant accueillir différents accessoires de la gamme Schlüter-ARCLINE-BAK.

La surface visible du profilé Schlüter-ARCLINE-APE est dotée d'un joint creux destiné à recevoir au choix des accessoires ARCLINE-BAK ou l'insert décoratif Schlüter-ARCLINE. Schlüter-ARCLINE-APE se coordonne avec les profilés pour angles de murs sortants Schlüter-QUADEC.

Comment installer le produit ?

  1. Sélectionner Schlüter-ARCLINE-APE en fonction de l’épaisseur des carreaux. Appliquer du mortier-colle à l’aide d’une spatule crantée à l'endroit où le profilé est destiné à être posé. Nota : positionner le profilé à une hauteur adaptée aux accessoires choisis, voir fiche produit 2.20 Schlüter-ARCLINE ACCESSOIRES. Nous recommandons de poser le profilé à une hauteur de 70 cm ou plus.
  2. Noyer l’ailette de fixation à perforations trapézoïdales du profilé Schlüter-ARCLINE-APE dans le lit de mortier-colle et l’aligner.
  3. Recouvrir l’ailette de fixation avec du mortier-colle sur toute sa surface et garnir entièrement les espaces creux à l'arrière du profilé.
  4. Noyer les carreaux adjacents et les ajuster de sorte que l’arête supérieure du profilé dépasse légèrement de la surface du revêtement (la surface du revêtement ne doit en aucun cas dépasser de l’arête supérieure du profilé, mais plutôt être en retrait d'environ 1 mm).
  5. Le chant du carreau s'appuie contre l’espaceur, ce qui garantit un joint d’une épaisseur constante de 1,5 mm.
  6. Mettre en place l'insert décoratif avant le jointoiement pour éviter toute pénétration de mortier-joint. Le retirer immédiatement après le jointoiement.
  7. Insérer ensuite les accessoires Schlüter-ARCLINE ou bien l'insert décoratif nettoyé à l'eau claire si nécessaire.

Clipsage des accessoires ARCLINE

  1. Vérifier la bonne position du cordon en mousse à l'intérieur du crochet de clipsage.
  2. Positionner l'accessoire parallèlement au mur, le crochet de clipsage face à l'ouverture du profilé-support.
  3. Incliner lentement l'accessoire vers le haut (jusqu'à env. 40°), tout en exerçant une légère pression au niveau du profilé-support.
  4. L'accessoire se clipse dans le profilé-support (on doit entendre un clic).
  5. Faire descendre l'accessoire lentement contre le mur afin de finaliser son positionnement.
  6. Insérer le clip décoratif inclus sur le profilé, entre le mur et la plaque-support en verre.
  7. Lors de la pose de deux profilés, utiliser deux clips décoratifs.
  8. Positionner au choix les écarteurs inclus (a. tampon, b. ventouse) sur la partie inférieure de l'accessoire.

Nota : pour retirer l'accessoire, retirer d'abord les clips décoratifs insérés à l'aide du crochet inclus et répéter les étapes décrites ci-dessus dans le sens inverse. Ensuite tirer légèrement sur la partie haute de l'accessoire au lieu d'y exercer une pression.

A quoi sert le produit ?

Schlüter-ARCLINE-APE est disponible dans les matériaux suivants :

  • AE = Alu. naturel anodisé mat
  • AC = Alu. coloré
  • TS = Alu. finition structurée

Insert décoratif :

  • Élastomère thermoplastique (EPDM)

Propriétés des matériaux et domaines d’application

Aluminium anodisé : l'anodisation protège la surface et la rend inaltérable dans le cadre d'une utilisation normale.

Les surfaces visibles doivent être protégées contre les risques d’abrasion ou de rayures. L’aluminium est sensible aux alcalins. En présence d'humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l'aluminium (formation d'hydroxyde d'aluminium). Il convient donc d'éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint.

Alu coloré : l'aluminium est prétraité et recouvert d'une laque polyuréthane en poudre appliquée par pulvérisation. La couleur du revêtement est stable, résistante aux UV et aux intempéries. Les surfaces apparentes doivent être protégées contre les risques d'abrasion ou de rayures.

Alu avec finition structurée : il s'agit de finitions présentant un caractère naturel (pour les autres caractéristiques, voir la rubrique alu. coloré).

Comment entretenir ce produit

Schlüter-ARCLINE-APE ne nécessite pas d’entretien particulier. Veiller à tout moment à ce que le joint creux soit exempt de toute salissure, dès que l'insert est retiré. Ne pas utiliser de produit de nettoyage abrasif sur les surfaces sensibles. Pour remédier aux éventuelles dégradations de la couche d’anodisation, appliquer une couche de peinture ou de vernis.