Schlüter®-DILEX-EK/-RF | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-DILEX-EK/-RF

Applications et fonctions

Schlüter®-DILEX-EK et -RF sont des profilés en deux parties avec assemblage à rainure et languette pour la réalisation de joints périphériques souples entre le sol et les plinthes ou les murs carrelés. Schlüter®- DILEX-EK et RF peuvent compenser des mouvements horizontaux et verticaux (jusqu’à 7 mm pour les mouvements horizontaux et jusqu’à 8 mm pour les mouvements verticaux). Les joints périphériques des revêtements sur chapes flottantes et de sols chauffants sont exposés à des déformations de cet ordre de grandeur.

L’ailette de fixation latérale à perforations trapézoïdales s’ancre dans la couche de mortier-colle du revêtement. L’ailette inférieure du profilé Schlüter®-DILEX-EK comporte un espace creux dans lequel il est possible de glisser les carreaux, y compris des carreaux de plus faible épaisseur, masquant ainsi leur coupe (contrairement au Schlüter®-DILEX-RF). Ce système permet d’obtenir un joint avec une finition discrète et élégante.

Grâce à l’assemblage des deux parties centrales (à rainure et languette) les profilés Schlüter®-DILEX-EK et -RF absorbent les mouvements verticaux et horizontaux (jusqu’à 8 mm), et permettent d’éviter les ponts phoniques au niveau de la liaison sol-murs en réduisant la transmission des bruits de choc.


Schlüter®-DILEX-EK/-RF

Mise en oeuvre de Schlüter®-DILEX-EK

  1. Sélectionner le profilé Schlüter®-DILEX-EK en fonction de l’épaisseur du carreau : la hauteur O du profilé correspond à l’épaisseur du carreau au mur ou de la plinthe, et la hauteur U du profilé correspond à l’épaisseur du carreau au sol. La hauteur U doit convenir de sorte que le carreau puisse être inséré dans la partie creuse du profilé : par exemple, pour une épaisseur de carrelage comprise entre 8 et 10 mm, il convient de choisir une hauteur U = 11.
  2.  Déposer de la colle à l’endroit où les ailettes de fixation à perforations trapézoïdales sont destinées à reposer. Insérer les ailettes dans la colle et les en recouvrir à l’aide de la spatule. Il est également possible de poser simplement le Schlüter®-DILEX-EK et de recouvrir de mortier-colle l’ailette de fixation lors de la pose du carrelage.
  3. Glisser les carreaux au sol dans la partie creuse du profilé, prévue à cet effet. Poser les carreaux au mur ou la plinthe, en prévoyant un joint d’environ 2 mm par rapport au profilé. Veiller à ce que l’ailette de fixation soit bien recouverte de mortier-colle.
  4. Garnir de mortier-joint l’espace laissé entre le profilé et les carreaux.



Mise en oeuvre de Schlüter®-DILEX-RF

  1. Sélectionner le profilé Schlüter®-DILEX-RF en fonction de l’épaisseur du carreau : la hauteur O du profilé correspond à l’épaisseur du carreau au mur ou de la plinthe, et la hauteur U du profilé correspond à l’épaisseur du carreau au sol. La hauteur U doit convenir de sorte que le carreau puisse être inséré dans la partie creuse du profilé : par exemple, pour une épaisseur de carrelage comprise entre 6 et 9 mm, il convient de choisir une hauteur U = 10.
  2. Déposer de la colle à l’endroit où les ailettes de fixation à perforations trapézoïdales sont destinées à reposer. Insérer les ailettes dans la colle et les en recouvrir à l’aide de la spatule. Il est également possible de poser simplement le Schlüter®-DILEX-RF et de recouvrir de mortier-colle l’ailette de fixation lors de la pose du carrelage.
  3. Un joint d’environ 2 mm doit être respecté entre le profilé et les carreaux (ou la plinthe) posés le long du profilé. Veiller à ce que l’ailette de fixation soit entièrement noyée dans le mortier-colle.
  4. Bien garnir de mortier-joint l’espace laissé entre le profilé et les carreaux.

Schlüter®-DILEX-EK/-RF

Matériaux

Schlüter®-DILEX-EK et -RF se composent d’ailettes de fixation latérales en PVC dur recyclé et d’un élément central en deux parties emboîtées (système à rainure et languette) en CPE souple. Les surfaces visibles sont de la même couleur.


Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation:

Schlüter®-DILEX-EK et -RF sont des profilés périphériques qui permettent d’absorber les mouvements au niveau des liaisons sol-murs et mur-mur de revêtements en céramique en pose collée. Le profilé résiste aux contraintes chimiques auxquelles sont généralement exposés les revêtements carrelés.

Schlüter®-DILEX-EK / -RF Profilés périphériques profilés de mouvements pour angles rentrants 4.14 Fiche produit 4.14 Schlüter®-DILEX-EK / -RF Le CPE souple utilisé pour ces profilés résiste aux UV et aux intempéries, ainsi qu’aux moisissures et aux bactéries. Ce profilé peut également être utilisé en contact avec des denrées alimentaires. Le CPE souple offre une bonne résistance à un grand nombre d’acides, de lessives alcalines, d’huiles, de graisses et de solvants.

Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas, en fonction des contraintes chimiques, mécaniques et autres prévues.


Schlüter®-DILEX-EK/-RF

Remarque

Les profilés Schlüter®-DILEX-EK et -RF sont fongicides et antibactériens, et ne nécessitent aucun entretien particulier. Ils peuvent être nettoyés à l’aide de produits ménagers utilisés lors de l’entretien du carrelage.

Schlüter®-DILEX-EK/-RF

Produits


Schlüter®-DILEX-EK

* Art.-No. à compléter avec la couleur (exemple: EK U 11 / O 10 BW). couleurs:
BW = blanc brillant, RAL 9003
G = gris, RAL 7030
GS = noir graphite, RAL 9011 (sanitaires : «ébonite»)
HB = bahamas, pas de RAL (sanitaires : «bahama»)
PG = gris pastel, pas de RAL (sanitaires : «manhattan»)

Schlüter®-DILEX-EK


Schlüter®-DILEX-EK


Schlüter®-DILEX-EK


Schlüter®-DILEX-RF

* Art.-No. à compléter avec la couleur (exemple: RF U 100 / O 150 PG). couleurs:
G = gris, RAL 7030
PG = gris pastel, pas de RAL (sanitaires : «manhattan»)

Schlüter®-DILEX-RF


Schlüter®-DILEX-RF


Schlüter®-DILEX-RF


Schlüter®-DILEX-RF


Schlüter®-DILEX-RF


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !