Schlüter®-TREP-E/-EK/-EFK | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-TREP-E/-EK/-EFK

Applications et fonctions

Schlüter®-TREP-E est un profilé en acier inoxydable présentant un relief non-glissant prévu pour nez de marche. Il peut s’utiliser pour tout type de revêtement (revêtement carrelé, en pierre naturelle, en ciment, etc.). Ce profilé convient particulièrement pour des sollicitations élevées dans les locaux collectifs (surfaces commerciales, bâtiments publics, etc.).

Schlüter®-TREP-E protège le nez des marches et garantit un niveau de sécurité élevé grâce à ses propriétés non-glissantes (certificat de test BIA, antiglissance - groupe d’évaluation R10V6) et à son excellente visibilité. Des capuchons de fermeture font également partie de la gamme.

Schlüter®-TREP-EK est une variante sans ailette de fixation. Le profilé convient pour une pose ultérieure comme par exemple sur des nez de marches endommagés.

Schlüter®-TREP-EFK est une variante sans ailette de fixation ni protection des arêtes du revêtement, présentant une surface non-glissante. Il peut être mis en oeuvre dans un décaissé réalisé à cet effet ou ultérieurement sur des marches.


Schlüter®-TREP-E/-EK/-EFK

Mise en oeuvre

  1. Sélectionner le profilé Schlüter®-TREP-E en fonction de l’épaisseur du carreau.
  2. Commencer par poser le revêtement jusqu’au niveau de l’arête de la contremarche.
  3. Déposer une couche de mortier-colle équivalente à la largeur du profilé au niveau de la marche.
  4. Combler entièrement la partie inférieure creuse du profilé avec du mortier-colle. Nota concernant les points 3 et 4 : un remplissage important nécessitera l’utilisation d’un mortier colle amaigri à prise hydraulique pour assurer un meilleur garnissage.
  5. Insérer le profilé Schlüter®-TREP-E dans la couche de mortier-colle et l’aligner de sorte que l’arête extérieure du profilé couvre le chant du carreau de la contremarche.
  6. Recouvrir toute la surface de l’ailette de fixation et la surface d’appui avec du mortier-colle.
  7. Poser et aligner le carreau de la marche de sorte qu’il arrive à fleur de l’arête supérieure du profilé. Les carreaux doivent être collés sur toute leur surface.
  8. Laisser un espace d’environ 2 mm entre les carreaux et le profilé.
  9. Garnir ensuite cet espace avec du mortier-joint.
  10. Lors de la pose du profilé Schlüter®-TREP-E dans des chapes, noyer entièrement le profilé dans le mortier, en veillant à ce que l’ailette de fixation à perforations trapézoïdales soit recouverte d’une couche de mortier d’au moins 15 mm d’épaisseur.
  11. En cas d’utilisation d’autres revêtements, coller sur toute sa surface le profilé Schlüter®-TREP-E sur le nez de la marche et l’aligner de sorte que le rebord avant du profilé s’appuie sur la contremarche. Recouvrir ensuite com- plètement l’ailette de fixation à perforations trapézoïdales avec le revêtement, de sorte que la surface finie arrive à fleur de l’arête supérieure du profilé. Les profilés doivent auparavant être nettoyés ou dégraissés si nécessaire. Autre solution : le profilé arrive au-dessus du carreau de la contremarche, voir schéma « Mise en oeuvre alternative avec Schlüter®-TREP-E ».


Mise en oeuvre de Schlüter®-TREP-EK/-EFK

  1. Nettoyer les nez de marches et réparer les éventuels endroits endommagés.
  2. Nettoyer ou dégraisser la face inférieure de Schlüter®-TREP-EK/- EFK.
  3. Déposer de la colle à l’endroit où le profilé doit être posé. Cette colle doit être appropriée en fonction du support : par ex. une résine époxy ou la colle Schlüter®-KERDI-FIX ou équivalent. Puis appliquer le profilé dans la colle.
    Nota : le profilé représente une surépaisseur d’environ 2,5 mm (Schlüter®-TREP-EK) ou 2 mm (Schlüter®-TREP-EFK) au-dessus du revêtement.

 


Schlüter®-TREP-E/-EK/-EFK

Matériaux

Ces profilés sont disponibles dans les matériaux suivants :

  • Schlüter®-TREP-E :
    E = Acier inoxydable
    V2A : alliage 1.4301 = AISI 304
    V4A : alliage 1.4404 = AISI 316L
  • Schlüter®-TREP-EK :
    E = Acier inoxydable
    V2A : alliage 1.4301 = AISI 304
  • Schlüter®-TREP-EFK :
    E = Acier inoxydable
    V4A alliage 1.4404 = AISI 316L

 

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :
Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas en fonction des contraintes chimiques, mécaniques et autres contraintes prévisibles.

Le profilé Schlüter®-TREP-E convient particulièrement pour les applications qui nécessitent non seulement une résistance mécanique élevée, mais aussi une bonne résistance aux produits chimiques tels que les acides, les alcalins ou les produits de nettoyage.

Selon les contraintes prévisibles, il est possible d’opter pour l’alliage 1.4301 ou pour l’alliage 1.4404. Lors de sollicitations plus importantes, par exemple dans des piscines (eau douce), nous recommandons l’utilisation d’inox V4A (1.4404).

Toutefois, même l’acier inoxydable V4A ne résiste pas à tous les produits chimiques (il est attaqué par des produits tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par du chlore à partir d’une certaine concentration; il peut également être attaqué par exemple par de l’eau saline ou de l’eau de mer). Il convient donc de définir au préalable les sollicitations prévisibles.


Schlüter®-TREP-E/-EK/-EFK

Remarque

Les profilés ne nécessitent aucun entretien particulier. Les surfaces en acier inoxydable exposées à l’action de l’air ou à des produits agressifs doivent être régulièrement entretenues à l’aide d’un produit de nettoyage doux permettant non seulement de préserver l’aspect brillant de l’acier inoxydable, mais aussi d’éviter les risques de corrosion. Les produits de nettoyage utilisés ne doivent en aucun cas contenir d’acide chlorhydrique ou fluorhydrique.

Le contact avec d’autres métaux tels que l’acier normal est à éviter sous peine de provoquer une corrosion du profilé. Ceci est également valable lors de l’utilisation de spatules ou de paille de fer pour éliminer les résidus de mortier. Nous recommandons d’utiliser, si nécessaire, la pâte de nettoyage pour l’inox Schlüter®-CLEAN-CP ou équivalent.


Schlüter®-TREP-E/-EK/-EFK


<a name='e'></a>Schlüter®-TREP-E

Nota : R 10 = classe d‘anti-glissance selon la norme DIN 51130.

<a name='e'></a>Schlüter®-TREP-E


Schlüter-TREP-E


Schlüter-TREP-E


Schlüter-TREP-E V4A


Schlüter-TREP-E V4A


Schlüter-TREP-E V4A


Schlüter-TREP-E V4A/EK


<a name='ek'></a>Schlüter®-TREP-EK

<a name='ek'></a>Schlüter®-TREP-EK


Schlüter-TREP-EK


Schlüter-TREP-EK


<a name='efk'></a>Schlüter®-TREP-EFK

Schlüter®-TREP-EFK est un profilé en acier inoxydable V4A pour nez de marche, présentant un relief non-glissant pour une réalisation sûre et esthétique des escaliers. Il peut se coller à l’aide de colle de montage directement sur les marches, ou dans un décaissé réalisé à cet effet.

<a name='efk'></a>Schlüter®-TREP-EFK

Nota :
R 10 = classe de résistance à la glissance selon la norme DIN 51130.
Pour la France, correspondance avec la norme XP P 05–011 : R 10 = PC 10.

Schlüter®-TREP-E/-EK/-EFK


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de "acier inoxydable" à "aluminium bronze toscan"

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité