Matériau
- E = Acier inoxydable
V2A alliage 1.4301 = AISI 304
V4A alliage 1.4404 = AISI 316L
- A = Aluminium
L’élément de mouvements est en élastomère thermoplastique souple, et est doté de nervures de fixation en matériau synthétique rigide.
Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :
Le choix du profilé doit ête déterminé au cas par cas, en fonction des contraintes chimiques, mécaniques et autres contraintes prévisibles.
Schlüter-DILEX-EKSBT avec profilé- support en inox 1.4301 (V2A) ou 1.4404 (V4A) convient particulièrement pour des applications qui nécessitent non seulement une résistance mécanique élevée, mais aussi une bonne résistance aux produits chimiques tels que les acides, les alcalins ou les produits de nettoyage.
Lors de sollicitations plus importantes, par exemple dans des piscines (eau douce), nous recommandons l’utilisation d’inox V4A. L’acier inoxydable ne résiste pas à tous les produits chimiques ; il est attaqué par des produits tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par du chlore et des alcalins à partir d’une certaine concentration. Il convient donc de définir au préalable les sollicitations prévisibles. Selon les contraintes chimiques attendues, on choisira l’alliage 1.4301 (V2A) ou 1.4404 (V4A).
Schlüter-DILEX-AKSBT avec profilésupport en aluminium est sensible aux alcalins. En présence d’humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l’aluminium (formation d’hydroxyde d’aluminium).
Il convient donc d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier- joint sur les surfaces visibles et de ne pas recouvrir d’un film les revêtements fraîchement posés.
Le profilé doit être entièrement noyé dans la couche de contact avec le carreau afin d’éviter tout risque d’accumulation d’eau alcaline dans des cavités.
Schlüter-DILEX-KSBT 30/VE est un insert en U en inox brossé. Il apporte une touche esthétique et stabilise la partie souple des profilés Schlüter-DILEX-KSBT en 30 mm de large. L’élément de mouvements de l’ensemble des profilés Schlüter-DILEX-KSBT est en élastomère thermoplastique souple. Le matériau est très résistant aux produits chimiques et aux sollicitations auxquelles sont couramment exposés les revêtements carrelés. De plus, il est insensible aux moisissures et aux bactéries. Il peut être soudé pour l’aboutage des profilés. L’insert résiste à des températures allant de -60 °C à +100 °C. Il sera collé à l’aide de la colle Schlüter-KERDI FIX.
Les raccords en croix Schlüter-DILEXKSBT 20/K et 30/K sont disponibles en différentes couleurs et se mettent en oeuvre en combinaison avec les profilés de fractionnement Schlüter-DILEX-KSBT.