Schlüter®-KERDI : étanchéité assurée à tous les étages | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-KERDI/KERDI-KEBA

Application et fonction

Schlüter-KERDI est une natte d’étanchéité en polyéthylène souple, revêtue d’un non-tissé sur ses deux faces pour assurer son ancrage dans le mortier-colle. Elle est utilisée en système de protection à l’eau sous carrelage (S.P.E.C.) et en système d’étanchéité de plancher intermédiaire (S.E.P.I.) et permet le pontage des microfissures.

Schlüter-KERDI a été conçu pour servir d’étanchéité composite en liaison avec des revêtements en céramique ou en pierre naturelle. Le système satisfait aux normes d’étanchéité DIN 18531*, DIN 18534 et DIN 18535* qui sont en vigueur en Allemagne (classes d’exposition à l’eau selon DIN 18534 : W0-I à W3-I*). De plus, Schlüter-KERDI bénéficie d’un agrément technique général (abP).

Classe de sollicitation par l’humidité selon le ZDB (Allemagne) : 0 à B0 ainsi que A, B et C. Schlüter-KERDI dispose, conformément à la directive ETAG 022 (étanchéité composite), d’un agrément technique européen (ETA, European Technical Assessment) et arbore le marquage CE.

*Avec agrément technique général (abP) et/ ou agrément technique européen (ETA, voir ci-dessus). En France, le système bénéficie d’Avis Techniques CSTB S.P.E.C. (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) et S.E.P.I. (Système d’Étanchéité de Plancher Intermédiaire). Pour tout complément d’information, nous contacter au cas par cas.

Les carreaux peuvent ensuite être collés directement sur Schlüter-KERDI. D’autres revêtement tels que des enduits ou du crépi peuvent également être mis en oeuvre sur Schlüter-KERDI.

Schlüter-KERDI-DS sert d’étanchéité (S.P.E.C.) et de pare-vapeur en liaison avec le revêtement carrelé. Elle s’utilise par exemple dans les hammams ou les espaces de remise en forme. L’utilisation d’un pare-vapeur peut également s’avérer judicieuse pour des supports sensibles à l’humidité tels que du bois, des plaques de plâtres ou des enduits à base de plâtre.

Des angles rentrants et sortants, ainsi que des collerettes Schlüter-KERDI-KM et -KERDI-MV pour le passage de tuyaux, font partie de la gamme. Pour les installations intégrant des bouchons de montage dans la natte d’étanchéité et nécessitant un montage de la rallonge de robinet a posteriori, nous proposons des kits Schlüter- KERDI-PAS, comprenant une collerette Schlüter-KERDI-MV et un manchon spécial en plastique. L’étanchéité des raccords de lés et de la périphérie est réalisée au moyen de Schlüter-KERDI-KEBA, disponible dans les largeurs 8,5 / 12,5 / 15 / 18,5 / 25 cm. L’étanchéité des joints de fractionnement et des joints de mouvements est réalisée à l’aide de Schlüter-KERDI-FLEX, disponible dans les largeurs 12,5 cm et 25 cm.


Schlüter®-KERDI/KERDI-KEBA

Mise en œuvre

  1. Le support doit être plan et exempt de toute aspérité. Les éventuelles retouches nécessaires doivent être réalisées avant la pose de Schlüter®-KERDI.
  2. Le choix du mortier colle pour la pose de Schlüter®-KERDI dépend de la nature du support. Le mortier colle doit adhérer au support et s’ancrer mécaniquement dans le non-tissé de Schlüter®-KERDI. Dans la plupart des cas, il est possible d’utiliser un mortier colle à prise hydraulique. Il convient, le cas échéant, de contrôler la compatibilité entre les matériaux. En cas d’utilisation de matériaux de revêtement avec une longueur au côté ≥ 30 cm, nous recommandons d’utiliser un mortier-colle à liaison aqueuse cristalline pour un durcissement et un séchage plus rapides du mortier.
    Nota : pour les travaux imposant l’agrément d’un bureau de contrôle, il convient d’utiliser exclusivement des mortiers-colles contrôlés en liaison avec le système.
  3. Le mortier colle est déposé sur le support à l’aide d’une spatule crantée de 3 x 3 x 3 mm ou 4 x 4 x 4 mm.
  4. Les lés de Schlüter®-KERDI préalablement découpés sur mesure sont ensuite posés sur toute leur surface dans la couche de mortier colle. Pour maroufler la natte Schlüter®-KERDI, il est recommandé d’utiliser le côté lisse de la spatule crantée ou une taloche maintenue en position inclinée. Prendre soin de bien éliminer tout l’air qui se trouve sous le lé. Tenir compte du temps ouvert du mortier colle une fois qu’il a été étalé.
  5. Les lés de la natte Schlüter®-KERDI se collent en bord à bord ou avec un chevauchement d’au moins 5 cm. En bord à bord, la jointure des lés doit être pontée avec la bande de pontage Schlüter®- KERDI-KEBA. Les chevauchements et la bande de pontage doivent être collés à l’aide de la colle d’étanchéité Schlüter®-KERDI-COLL-L.
  6. Il convient d’utiliser la bande de pontage Schlüter®-KERDI-KEBA pour traiter les raccords et les remontées sol/murs. Au niveau des passages de tuyaux, il convient de coller des collerettes Schlüter®-KERDI-KM avec la colle Schlüter®-KERDI-COLL-L. Pour les raccords étanches entre un élément fixe et un mur par ex., il convient d’utiliser Schlüter®-KERDI, -KERDI-KEBA ou -KERDI-FLEX et la colle Schlüter®- KERDI-FIX (voir fiche technique produit 8.3 Schlüter®-KERDI-FIX) ou Schlüter®- KERDI-TS.
    6a. Au niveau des passages de tuyaux, il convient de coller des collerettes Schlüter-KERDI-KM ou KERDI-MV. Il est également possible d’utiliser le kit Schlüter-KERDI-PAS comprenant un manchon en plastique et une collerette Schlüter-KERDI-MV. La collerette est mise en place à l’aide du bouchon de montage et du manchon en plastique, permettant, après le démontage du manchon en plastique, une étanchéité fiable de la rallonge de robinet posée a posteriori.
  7. Pour les évacuations de sol, une découpe de 50 x 50 cm de Schlüter®-KERDI devra être collée de manière étanche sur la platine de l’évacuation de sol. Le lé de Schlüter®-KERDI adjacent doit recouvrir la collerette de 10 cm, en veillant à éviter la formation de poches d’air.

    Remarque concernant les évacuations de sol :

    Schlüter®-KERDI-DRAIN et Schlüter®- KERDI-LINE sont des systèmes d’évacuation spécialement conçus pour le raccordement à des étanchéités composites. Au niveau des évacuations de sol, les collerettes Schlüter®-KERDI permettent une mise en oeuvre rapide et fiable de Schlüter®- KERDI.
  8. Au niveau des joints de fractionnement du support, couper la natte Schlüter®- KERDI et recouvrir les jonctions avec la bande Schlüter®-KERDI FLEX. Celle-ci peut également être utilisée en périphérie, pour les liaisons sol/murs.
  9. Dès que l’ensemble de l’étanchéité composite a été collé de manière étanche avec tous les recouvrements, angles et raccordements, il est alors possible de poser le revêtement de finition. Il n’est pas nécessaire de respecter un temps d’attente.
  10. Pour la pose du carrelage, le mortier- colle à prise hydraulique est déposé directement sur Schlüter®-KERDI, et les carreaux sont ensuite appliqués sur toute leur surface dans la couche de mortier-colle. Pour des revêtements exposés à des sollicitations chimiques, utiliser des colles à base de résines époxy et du mortier-joint appropriés.

Nota :

Pour les travaux imposant l’agrément d’un bureau de contrôle, il convient d’utiliser exclusivement des mortiers-colles contrôlés en liaison avec le système.

Pour les zones où les travaux doivent être réalisés en conformité avec l’agrément technique général, il convient d’utiliser exclusivement des mortiers-colle testés en liaison avec le système.

Les mortiers-colles et les certificats de contrôle correspondants peuvent être demandés à l’adresse indiquée dans la présente fiche technique.


Schlüter®-KERDI/KERDI-KEBA

Matériaux

Schlüter®-KERDI-200 est une natte en polyéthylène de 0,2 mm d’épaisseur, servant d’étanchéité composite. Elle présente un coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau sd = 5,15 m.

Schlüter®-KERDI-DS est une natte en polyéthylène d’une épaisseur de 0,5 mm servant de pare-vapeur (grâce aux additifs qu’elle contient) avec une valeur sd > 100 m. Le matériau est inoffensif pour la santé et n’entre pas dans la catégorie des déchets spéciaux.

Le polyéthylène n’étant pas stable aux UV à long terme, la natte doit être stockée à l’abri du soleil et recouverte rapidement après la pose.

Nota : S.P.E.C. = système de protection à l’eau sous carrelage, S.E.P.I. = système d’étanchéité de plancher intermédiaire ; n’est pas une étanchéité de toiture-terrasse.

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :

La natte Schlüter®-KERDI est étanche et résiste aux contraintes chimiques auxquelles sont généralement soumis les revêtements céramiques. Schlüter®-KERDI est imputrescible, extensible et résiste au vieillissement.

Elle offre en outre une excellente résistance à l’action des solutions aqueuses salines, acides ou basiques, à de nombreux solvants organiques, alcools et huiles. Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir tout autre renseignement concernant la résistance à l’action de produits définis, à certaines concentrations, températures et durées de contact.

Les supports sur lesquels la natte Schlüter®- KERDI peut être posée doivent être plans, stables et secs. Les défauts de surface empêchant l’adhérence doivent être préalablement éliminés.

La natte Schlüter®-KERDI est conçue pour être posée sur des supports devant être protégés de l’humidité ou de la pénétration de substances indésirables, tel que dans les salles de bains, les douches, les établissements thermaux, mais également dans le domaine industriel, tel que l’industrie alimentaire, les brasseries ou les laiteries, par exemple.

Nous vous prions donc de nous contacter pour la réalisation de projets de ce type.


Schlüter®-KERDI/KERDI-KEBA

Etant donné que Schlüter®-KERDI, en tant qu’étanchéité composite (S.P.E.C./S.E.P.I.), n’assure pas la fonction de découplage entre la chape et le revêtement carrelé, nous recommandons, pour une utilisation en extérieur soumise à des sollicitations thermiques, de mettre en oeuvre Schlüter®- KERDI en combinaison avec Schlüter®- DITRA-DRAIN (voir fiche produit 6.2), ou bien d’utiliser Schlüter®-DITRA 25 (voir fiche produit 6.1) en SPEC et découplage en effectuant les pontages adéquats.


Schlüter®-KERDI/KERDI-KEBA


<a name='kerdi'></a>Schlüter®-KERDI

Schlüter®-KERDI-200 est une natte d’étanchéité composite (SPEC/SEPI) en polyéthylène dont les deux faces sont revêtues d’un non-tissé permettant un ancrage efficace dans le mortier-colle. Elle s’utilise sous les revêtements carrelés, au sol ou au mur.
Schlüter®-KERDI-DS
est utilisée comme pare-vapeur en liaison avec le revêtement carrelé, du fait de sa résistance élevée à la diffusion de vapeur d’eau. Pour pose collée.

<a name='kerdi'></a>Schlüter®-KERDI


Schlüter-KERDI-DS

Sous Avis Technique CSTB (Schlüter®-KERDI-200)


<a name='keba'></a>Schlüter®-KERDI-KEBA

Schlüter®-KERDI-KEBA est une bande d’étanchéité en polyéthylène dont les deux faces sont revêtues d’un non-tissé pour réaliser l’étanchéité des liaisons entre les lés et les raccords sols/murs.

<a name='keba'></a>Schlüter®-KERDI-KEBA


Schlüter-KERDI-KEBA/5M


<a name='flex'></a>Schlüter®-KERDI-FLEX

Schlüter®-KERDI-FLEX est une bande étanche souple pour ponter les joints de fractionnement.

<a name='flex'></a>Schlüter®-KERDI-FLEX


Schlüter-KERDI-FLEX


<a name='f'></a>Schlüter®-KERDI-KERECK-F /-KM

Schlüter®-KERDI-KERECK-F sont des éléments préformés destinés aux angles rentrants et sortants; Schlüter®-KERDI-KM est un manchon pour le passage de canalisations.

<a name='f'></a>Schlüter®-KERDI-KERECK-F /-KM


Schlüter-KERDI-KERECK/FI


Schlüter®-KERDI-KERECK/FI 135°


Schlüter-KERDI-KM

Schlüter®-KERDI-KM est une collerette pour le passage de tuyaux.

Schlüter-KERDI-KM


Schlüter®-KERDI-MV

Schlüter-KERDI-MV est une collerette pour le passage de tuyaux, assurant une étanchéité conforme à la norme allemande DIN 18534. La partie centrale sans non-tissé permet d’utiliser les collerettes pour différents diamètres de tubes (voir tableau).

Schlüter®-KERDI-MV

* Distance entre orifices 150 mm


Schlüter®-KERDI-PAS

Schlüter-KERDI-PAS sont des kits comprenant une collerette prête à l’emploi ainsi qu’un manchon en plastique. La collerette est mise en place à l’aide du bouchon et du manchon en plastique, permettant une étanchéité fiable de la rallonge de robinet posée a posteriori, conformément à la norme DIN 18534.

Schlüter®-KERDI-PAS

* Distance entre orifices 150 mm


<a name='kereck'></a>Schlüter-KERDI-KERECK

Schlüter®-KERDI-KERECK sont des éléments prédécoupés pour la fabrication des angles rentrants et sortants, qui sont également utilisables dans les angles hors-équerre.

<a name='kereck'></a>Schlüter-KERDI-KERECK


Schlüter-KERDI-KERECK/I


<a name='kers'></a>Schlüter®-KERDI-KERS

Schlüter®-KERDI-KERS sont des pièces de finition préformées permettant de garantir une étanchéité parfaite des pièces d’angle de douches à l’italienne.

<a name='kers'></a>Schlüter®-KERDI-KERS

Nota :
Les angles Schlüter®-KERDI-KERS 20 conviennent pour des douches d’une longueur comprise entre 80 et 110 cm. Les angles Schlüter®-KERDI-KERS 28 conviennent pour des douches d’une longueur comprise entre 110 et 150 cm.

Schlüter®-KERDI-KERS


Schlüter®-KERDI/KERDI-KEBA

Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité