Mise en oeuvre
L’alimentation électrique du système doit être réalisée par un électricien agréé ou une personne habilitée. Selon la norme EN 60335-1, le câble de chauffage doit être alimenté par un dispositif à courant résiduel (RCD) possédant un courant de fonctionnement résiduel assigné inférieur à 30 mA. Vous trouverez de plus amples informations sur les branchements électriques des câbles de sol tempéré Schlüter- et du kit de régulateur Schlüter- dans les instructions de montage jointes dans les emballages.
Positionnement de la sonde de sol
Variante A : la sonde est positionnée directement dans la natte de découplage Schlüter-DITRA-HEAT fraîchement posée. Étant donné que la sonde au sol est directement noyée dans le mortier-colle et ne peut plus être remplacée, il est préférable de poser aussi la sonde de réserve (fournie avec le régulateur). Les sondes doivent être centrées entre deux boucles de câble de chauffage.
Variante B : la sonde de sol du régulateur de température est placée dans la gaine avec un doigt de gant et positionnée directement dans le support sous la natte de découplage Schlüter-DITRA-HEAT.
Pour ce faire, la sonde est glissée dans la gaine de protection, et le doigt de gant est ensuite enfilé. La gaine de protection et le doigt de gant font partie du kit de montage pour régulateur réf. DH E ZS 1.
Afin de garantir une transmission de température optimale entre la surface à chauffer et la sonde, il ne doit pas y avoir de matériau isolant entre le doigt de gant et DITRA-HEAT. Si nécessaire, découper et retirer l’isolant dans la zone du doigt de gant. Schlüter-DITRA-HEAT-DUO n’est pas adaptée à cette mise en œuvre avec doigt de gant.
Nota : avant de noyer une sonde dans le mortier-colle, mesurer sa valeur de résistance, par ex. à l’aide du testeur de câbles Schlüter-DITRA-HEAT-E-CT, et la comparer avec les valeurs figurant dans la notice du régulateur.
1. Le support doit être exempt de composants susceptibles d’empêcher l’adhérence ; il doit être porteur et plan. Les éventuelles reprises nécessaires doivent être réalisées avant la pose de Schlüter-DITRA-HEAT.
2. Le choix du mortier-colle pour la pose de Schlüter-DITRA-HEAT dépend de la nature du support. Le mortier-colle doit adhérer à celui-ci et s’ancrer mécaniquement dans le non-tissé de la natte Schlüter-DITRA-HEAT. Dans tous les cas, il doit être classé C2 S1/S2 PRE. Il convient de contrôler le cas échéant les compatibilités entre les matériaux. Pour ce faire, il est préférable de préparer le mortier-colle avec une consistance fluide. Il convient de contrôler, le cas échéant, les compatibilités entre les matériaux. En cas d’utilisation de matériaux de revêtement avec une longueur au côté ≥ 30 cm, nous recommandons d’utiliser un mortier-colle à liaison aqueuse cristalline pour un durcissement et un séchage plus rapides du mortier.
3. Le mortier-colle est déposé sur le support à l’aide d’un peigne de 6 x 6 mm. Pour une meilleure adhérence lors du collage au sol comme au mur, il est possible de déposer une couche de contact au dos de DITRA-HEAT.
4. Les lés de Schlüter-DITRA-HEAT préalablement découpés sur mesure sont ensuite posés sur toute leur surface (non-tissé en-dessous) dans le mortier-colle, puis immédiatement marouflés à l’aide d’une taloche ou d’un rouleau, en veillant à travailler dans un seul sens. Tenir compte du temps d’utilisation du mortier-colle. Il convient d’ajuster avec précision la natte Schlüter-DITRA-HEAT dès le départ, et lors de la mise en œuvre en rouleaux, de la tendre légèrement. La trame de découpe Easycut réduit les forces de rappel à un minimum. Pour faciliter l’emploi au niveau des murs, l’utilisation de plaques y est recommandée. Les lés ou les plaques sont posés bord à bord.
5. Afin d’éviter tout risque de dégradation ou de décollement du système Schlüter-DITRA-HEAT-E lors de la pose des carreaux, il est recommandé de le protéger contre les sollicitations mécaniques à l’aide de planches (en particulier au niveau du point de stockage des matériaux).
Pose du câble de chauffage
6a. Pour une utilisation au sol, la pose du câble de chauffage peut être réalisée à l’aide d’une spatule ou d’un rouleau, immédiatement après le collage de la natte de découplage Schlüter-DITRA-HEAT.
Pour une utilisation au mur, la pose des câbles de chauffage ne peut avoir lieu qu’une fois que la natte a atteint une adhérence suffisante. Les câbles de chauffage ne doivent pas se toucher ou se croiser.
6b. Une découpe sur la natte doit être prévue dans la zone de l’extrémité du câble chauffant.
Nota : L’ohmmètre Schlüter-DITRA-HEAT-E-CT permet de mesurer la résistance du câble de chauffage électrique DITRA-HEAT-E-HK à différentes étapes de la mise en œuvre du système. En cas d’anomalie, un signal sonore retentit.
7. Au niveau du sol :
La distance entre les plots de la natte de découplage est de 3 cm. Le pas de pose à respecter pour les câbles de chauffage est de 9 cm minimum (un câble tous les trois plots, ce qui correspond à 136 W/m²).
ATTENTION : un pas de pose plus court entraînera une surchauffe et une détérioration de la structure du bâtiment. Les câbles de chauffage ne doivent pas se toucher ou se croiser. Lors de la mise en œuvre, veiller à ne pas marcher sur les câbles de chauffage.
8. Au niveau des murs :
Au niveau des murs, il est possible de choisir - selon la surface disponible, la température de surface voulue et la puissance calorifique nécessaire - une distance de pose comprise entre 6 cm (tous les 2 plots, ce qui correspond à 200 W/m²) et 9 cm (tous les 3 plots, ce qui correspond à 136 W/m²).
9. La transition entre le câble de chauffage et le câble de raccordement (ou de liaison froide) est identifiée par une étiquette comme représentée sur la photo (page précédente, « étape 9 ») assortie du marquage « Übergang/Connection/Connexion ». De plus, sur le câble de raccordement figure l’inscription « KALT/COLD/FROID ». Ce câble de liaison froide de 4 mètres se pose sans rallonge, directement vers la boîte de raccordement ou le régulateur. Il peut être raccourci jusqu’à 1,00 mètre avant la transition froid-chaud (« Übergang/ Connection/Connexion »). Il est interdit de raccourcir le câble de chauffage.
10. Après la pose et le contrôle du câble de chauffage comme décrits dans les instructions de montage Schlüter-DITRA-HEAT-E (jointes aux câbles), les carreaux peuvent être mis en œuvre. Les plots et l’espace entre les plots de la natte Schlüter-DITRA-HEAT doivent être entièrement remplis de mortier-colle à l’aide du côté lisse du peigne ou d’une lisseuse. Étaler ensuite sans attendre une nouvelle gâchée de colle à l’aide de la partie crantée du peigne dont la taille aura été choisie en fonction du carreau. Tenir compte du temps d’utilisation du mortier-colle.
11. Pour les joints de fractionnement, les joints périphériques et les joints de liaison, il convient de respecter les règles en vigueur. Des profilés permettant de réaliser ces joints sont disponibles dans notre gamme : se reporter aux fiches produits Schlüter-DILEX. Nota : le revêtement carrelé et le mortier-colle utilisés en liaison avec Schlüter-DITRA-HEAT doivent être adaptés à l’utilisation prévue et satisfaire aux normes en vigueur. La première mise en chauffe de Schlüter-DITRA-HEAT-E doit intervenir au plus tôt 7 jours après collage et jointoiement du carrelage.
Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC) avec Schlüter®-DITRA-HEAT
Dans le cas d’une mise en œuvre dans les règles de l’art au niveau des joints des nattes et des raccordements aux murs et aux éléments fixes, il est possible de réaliser avec Schlüter- DITRA-HEAT une protection à l’eau sous carrelage (SPEC).
Schlüter-DITRA-HEAT dispose d’un agrément technique général (abP, procédure d’homologation imposée en Allemagne) et arbore le label Ü. Classe de sollicitation par l’humidité selon l’agrément technique général : 0 - B0 et A. Schlüter-DITRA-HEAT dispose, conformément à la directive ETAG 022 (étanchéité composite), d’un agrément technique européen (ETA, European Technical Assessment) et arbore le marquage CE. Classe de sollicitation par l’humidité selon ETAG 022 : A.
Pour les zones où les travaux doivent être réalisés en conformité avec l’agrément technique général, il convient d’utiliser exclusivement des mortiers-colles testés en liaison avec le système.
Les mortiers-colles et les certificats de contrôle correspondants peuvent être demandés à l’adresse indiquée dans la présente fiche technique.
Schlüter-DITRA-HEAT protège ainsi la structure sous-jacente contre les dégradations dues à la pénétration d’humidité et de substances agressives. Les pontages des lés sont effectués à l’aide de la bande Schlüter-KERDI-KEBA de 12,5 cm de c la colle étanche Schlüter-KERDI-COLL-L.
Le traitement des liaisons sol/murs sera réalisé à l’aide de la bande Schlüter-KERDI-KEBA de largeur adaptée collée avec Schlüter-KERDI-COLL-L. La largeur de la bande KERDI-KEBA ne devra pas être inférieure à 12,5 cm. De même, les raccordements aux éléments fixes, p. ex. les portes ou les fenêtres en bois ou en plastique peuvent être réalisés dans les règles de l’art avec Schlüter-KERDI-KEBA. Pour ce faire, appliquer tout d’abord Schlüter-KERDI-FIX sur les surfaces de collage des éléments fixes. Coller ensuite sur toute sa surface la largeur restante avec Schlüter-KERDI-COLL-L sur Schlüter-DITRA-HEAT.
La compatibilité de Schlüter-KERDI-FIX avec le matériau correspondant des éléments fixes doit être contrôlée. Schlüter-DITRA-HEAT doit être découpée au niveau des joints de mouvements ou des joints de structure existants, et le pontage des lés doit être réalisé avec Schlüter-KERDI-FLEX en pose collée. Les câbles de chauffage ne doivent pas être posés au-dessus de joints de dilatation ou de retrait.
Sur support flottant, on privilégiera l’utilisation de la bande KERDI FLEX au niveau des liaisons sol/murs.
Remarque concernant les évacuations au sol :
Schlüter-KERDI-DRAIN et Schlüter-KERDI-LINE sont des systèmes d’évacuation spécialement conçus pour le raccordement à des étanchéités composites. Au niveau des évacuations au sol, les collerettes Schlüter-KERDI permettent une mise en œuvre rapide et sûre de Schlüter-DITRA-HEAT (dans les volumes 0 et 1 des pièces humides, utilisation de la natte seule, sans câble de chauffage : en référence à la norme NF C 15-100-701).
Régulateur :
Les câbles de chauffage du système Schlüter-DITRA-HEAT-E doivent uniquement être utilisés en liaison avec les régulateurs Schlüter-DITRA-HEAT-E.