Schlüter®-DIADEC | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-DIADEC

Application et fonction

Schlüter®-DIADEC est un profilé décoratif en aluminium anodisé qui assure la protection des angles sortants de murs carrelés. Sa forme permet de réaliser un angle à 45°. L’espaceur permet de prédéfinir un joint régulier entre le carreau et le profilé.

En plus de sa fonction décorative, le profilé offre une protection efficace des arêtes contre les sollicitations mécaniques. Schlüter®- DIADEC est disponible avec ou sans ailette de fixation.

Le profilé sans ailette de fixation peut être utilisé pour toutes les épaisseurs de carreaux à partir de 6 mm : il suffit de le caler en hauteur à l’aide de mortier-colle.

Il peut aussi s’utiliser a posteriori comme profilé de finition en cas de pose de nouveaux carreaux sur un revêtement carrelé existant, afin de masquer le chant de la double épaisseur de carreaux. Des angles sortants font partie de la gamme pour un raccordement aisé et soigné des profilés Schlüter®-DIADEC.


Schlüter®-DIADEC

Mise en oeuvre

Mise en oeuvre avec ailette de fixation

  1. Sélectionner un profilé Schlüter®-DIADEC en fonction de l’épaisseur des carreaux.
  2. A l’aide d’une spatule crantée, appliquer du mortier-colle sur le support aux endroits où le profilé doit être mis en oeuvre. Lors de l’utilisation de Schlüter®-DIADEC sur un angle sortant, il convient tout d’abord de carreler entièrement l’un des murs avant d’appliquer du mortier-colle dans l’angle des murs.
  3. Noyer l’ailette de fixation à perforations trapézoïdales du profilé Schlüter®-DIADEC dans le mortier-colle et l’aligner.
  4. Recouvrir l’ailette de fixation avec du mortier-colle sur toute sa surface.
  5. Noyer les carreaux adjacents au profilé et les ajuster de sorte qu’ils arrivent à la hauteur de l’arête supérieure du profilé. Les carreaux doivent adhérer sur toute leur surface le long du profilé.
  6. Le chant du carreau s’appuie sur l’espaceur, ce qui garantit un joint d’une épaisseur constante de 1,5 mm. Il convient ensuite de garnir ce joint de mortier-joint.
  7. Protéger les surfaces sensibles à l’aide de matériaux appropriés, afin d’éviter rayures et dégradations. Enlever immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint.

 

Mise en oeuvre sans ailette de fixation

  1. Lors de l’utilisation de Schlüter-DIADEC sur un angle sortant, il convient tout d’abord de carreler entièrement les deux murs avant d’appliquer du mortier-colle dans l’angle des murs. Prévoir au niveau de l’angle un espace correspondant à la largeur du profilé.
  2. Garnir l’intérieur du profilé Schlüter ®-DIADEC de mortier-colle. Prévoir une épaisseur de colle correspondant à celle des carreaux, puis le mettre en place sur l’angle au mur et l’enfoncer de sorte qu’il arrive à fleur du revêtement carrelé.
  3. Le chant du carreau s’appuie sur l’espaceur, ce qui garantit un joint d’une épaisseur constante de 1,5 mm. Il convient ensuite de garnir ce joint de mortier-joint.
  4. Protéger les surfaces sensibles à l’aide de matériaux appropriés, afin d’éviter rayures et dégradations. Enlever immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint.

Schlüter®-DIADEC

Matériaux

Schlüter®-DIADEC est disponible dans les matériaux suivants :

AE = Alu naturel anodisé mat
ACG = Alu chromé anodisé brillant
ACGB = Alu chromé anodisé brossé

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :

Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas, en fonction des contraintes chimiques, mécaniques et autres prévues. Les informations de ce document sont donc d’ordre purement général.

Schlüter®-DIADEC-AE / -ACG / -ACGB (aluminium anodisé) : l’aluminium anodisé présente une surface traitée par anodisation qui, dans des conditions d’usage normal, ne subit plus de modification. Cette surface doit être protégée des risques de rayures ou d’abrasion. L’aluminium est sensible aux alcalins. En présence d’humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l’aluminium (formation d’hydroxyde d’aluminium). Il convient donc d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint sur les surfaces visibles et de ne pas recouvrir d’un film les revêtements fraîchement posés.
Le profilé doit être entièrement noyé dans la couche de contact avec le carreau afin d’éviter tout risque d’accumulation d’eau dans les cavités.


Schlüter®-


Schlüter®-DIADEC

Variantes

Nota : les angles sortants peuvent être utilisés de manière variable pour tous les profilés Schlüter®-DIADEC.


Schlüter®-DIADEC-AE

Schlüter®-DIADEC-AE


diadec table 2


diadec table 3


Schlüter®-DIADEC-ACG

Schlüter®-DIADEC-ACG


diadec table 5


diadec table 6


Schlüter®-DIADEC-ACGB

Schlüter®-DIADEC-ACGB


diadec table 8


diadec table 9


Schlüter®-DIADEC


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de "acier inoxydable" à "aluminium bronze toscan"

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité