Schlüter®-DECO-SG | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-DECO-SG/-SGC

Applications et fonctions

Schlüter-DECO-SG/-SGC sont des profilés en inox brossé (V4A) ou en aluminium anodisé, destinés à l’agencement de joints décoratifs dans des revêtements carrelés et peuvent servir de support pour l’insertion d’éléments en verre. Ils forment un joint creux qui permet d’assurer une finition soignée de revêtements muraux en intérieur. 

Grâce à sa forme en U, le profilé DECO-SG / -SGC convient idéalement pour la mise en place et la fixation de tablettes (au mur) ou de parois (au sol). 

DECO-SGC a été spécialement conçu pour le traitement de l’angle d’un mur carrelé adjacent à un mur enduit. Le profilé se pose en même temps que le revêtement carrelé grâce à l’ailette de fixation se trouvant à l’arrière de la cavité en U.

Au sol, la combinaison du profilé Schlüter-DECO-SG et des profilés latéraux Schlüter-SHOWERPROFILE permet de créer une solution à la fois fonctionnelle et décorative.

Nota : Schlüter-LIPROTEC-LLPM sont des modules LED prêts à être connectés, composés d’un tube à LED souple et entièrement gainé qui diffuse la lumière de manière homogène, et du profilé-support DECO-SG (voir fiche produit 15.8 : Schlüter-LIPROTEC-LLPM/-LLP/-LLPE).
 


Schlüter®-DECO-SG/-SGC

Mise en oeuvre

  1. Sélectionner Schlüter-DECO-SG/-SGC en fonction de l’épaisseur du carrelage.
  2. Appliquer du mortier-colle à l’aide d’une spatule crantée à l’endroit où le profilé est destiné à être posé. 
  3. Noyer l’ailette de fixation à perforations trapézoïdales du Schlüter-DECO-SG/- SGC dans le lit de mortier-colle et l’aligner.
  4. Recouvrir l’ailette de fixation de mortier-colle sur toute sa surface au moyen d’une spatule.
  5. Noyer les carreaux adjacents au profilé et les ajuster de sorte qu’ils arrivent à fleur du profilé. Les carreaux doivent adhérer sur toute leur surface le long du profilé.
  6. Laisser un joint d’environ 1,5 mm entre le carreau et le profilé. Garnir ce joint avec du mortier-joint.
  7. Protéger les surfaces sensibles à l’aide de matériaux appropriés, afin d’éviter rayures et dégradations. Il convient d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint.
  8. La mise en place d’éléments en verre dans le profilé Schlüter-DECO-SG/-SGC peut être réalisée au terme du montage. Le verre ne doit pas présenter de contact direct avec le profilé. Utiliser des écarteurs adaptés. L’étanchéité des joints doit être réalisée avec de l’élastomère.

Nota :
Attention lors de la mise en œuvre de Schlüter DECO-SGC avec Schlüter-DECO-SG et les profilés latéraux Schlüter-SHOWERPROFILE : la hauteur des profilés latéraux ne doit en aucun cas dépasser celle de Schlüter-DECO-SG.
 


Schlüter®-DECO-SG/-SGC

Matériaux

Schlüter-DECO-SG/-SGC* est disponible dans les matériaux suivants :

  • AE = Alu. naturel anodisé mat
  • EB = Inox brossé (V4A),  Alliage n° 1.4404 = AISI 316L

*DECO-SGC est uniquement disponible en AE

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation

Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas, en fonction des contraintes chimiques, mécaniques et autres prévues. Les informations suivantes sont donc d’ordre purement général.

Aluminium anodisé : l’anodisation protège la surface et la rend inaltérable dans le cadre d’une utilisation normale. Les surfaces visibles doivent être protégées contre les risques d’abrasion ou de rayures. Il convient donc d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint au niveau des surfaces visibles et de ne pas recouvrir d’un film les revêtements fraîchement posés. L’aluminium est sensible aux produits alcalins. En présence d’humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l’aluminium (formation d’hydroxyde d’aluminium). Le profilé doit être entièrement noyé dans la couche de contact avec le carreau afin d’éviter tout risque d’accumulation d’eau dans des cavités.

Acier inoxydable : il possède une résistance mécanique élevée et convient particulièrement pour les applications qui nécessitent une résistance aux produits chimiques et aux acides. Toutefois l’acier inoxydable d’alliage 1.4404 ne résiste pas à toutes les sollicitations chimiques. Il est attaqué p.ex. par l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par certaines concentrations de chlore et d’alcalins. Il convient donc de définir au préalable les sollicitations prévisibles.
 


Schlüter®-DECO-SG/-SGC

Nota

Schlüter-DECO-SG/-SGC ne nécessite pas d’entretien particulier. Ne pas utiliser de produit de nettoyage abrasif sur les surfaces sensibles. La seule solution pour remédier aux dégradations de la surface anodisée consiste à appliquer une couche de peinture ou de vernis.

Nous recommandons d’utiliser si nécessaire la pâte de nettoyage pour l’acier inoxydable Schlüter-CLEAN-CP. 
 


Schlüter®-DECO-SG

Variantes


Schlüter®-DECO-SG-AE


Schlüter®-DECO-SG-AE 12mm


DECO-SG-EB-12

Désormais disponible aussi en acier inox !


DECO-SG-EB-15

Désormais disponible aussi en acier inox !


Schlüter®-DECO-SGC-AE

Schlüter®-DECO-SGC-AE


Schlüter®-DECO-SGC-AE


Schlüter®-DECO-SG


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de "acier inoxydable" à "aluminium bronze toscan"

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image image image

= Nouveaux produits

= Easycut

= Easyfill

= Profilés prédécoupés pour cintrage

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité