Nattes de désolidarisation

Utilisez nos nattes de désolidarisation sous vos revêtements carrelés pour désolidariser le support du revêtement, afin que les carreaux de grand format ou les revêtements carrelés posés sur de grandes surfaces soient exempts de fissures. Les artisans du monde entier font confiance à notre DITRA, dont la qualité est reconnue.

Vue détaillée au sol dans la cuisine avec la natte de désolidarisation Schlüter-DITRA.

Qu'est-ce qu'une natte de désolidarisation ?

Une natte de désolidarisation est posée entre le revêtement de sol et le support, de sorte que les deux soient indépendants l'un de l'autre. Le revêtement de sol n'est donc pas posé directement sur le support (béton, chape, plancher en bois) mais sur la natte de désolidarisation. Elle est souvent utilisée pour la pose de carrelage, de stratifié, de parquet ou d'autres revêtements de sol. La natte de désolidarisation peut réduire les vibrations, les mouvements et les tensions entre le revêtement de sol et le support et contribuer ainsi à éviter les fissures, les cassures ou les détériorations du revêtement de sol, pour que vous puissiez profiter longtemps de votre sol.

Quand une natte de désolidarisation est-elle nécessaire ?

De manière générale, le support et le revêtement de sol devraient toujours être désolidarisés l'un de l'autre. 

Les supports en bois, par exemple, ont tendance à se dilater et réagissent immédiatement à l'infiltration d'humidité. Schlüter-DITRA, en tant que système de désolidarisation et protection à l'eau, est ici la solution idéale.

Les revêtements de sol sur balcons et terrasses sont exposés aux intempéries. Une désolidarisation des revêtements céramiques est ici indispensable en raison des tensions thermiques. Les principaux fabricants de produits de construction recommandent l'utilisation de DITRA ou DITRA-DRAIN à l'extérieur.

En règle générale, nous conseillons l'utilisation d'une natte de désolidarisation dans les situations suivantes :

  • Béton frais
  • Chape fraîche
  • Chapes en sulfate de calcium (chape fluide anhydrite)
  • Chape chauffante
  • Maçonnerie/support mixte
  • Plâtre/carreaux de plâtre
  • Balcons/terrasses
  • Toitures terrasses (désolidarisation avec DITRA-DRAIN)
  • Revêtements de sol PVC
  • Panneaux d’aggloméré et de contreplaqué
  • Planchers en bois
  • Chape d'asphalte coulé

Nattes de désolidarisation et chauffages au sol

Les nattes de désolidarisation sont souvent utilisées en combinaison avec des chauffages au sol. La chaleur du chauffage au sol peut provoquer une dilatation du revêtement de sol, ce qui peut entraîner des tensions et finalement des fissures ou des détériorations du revêtement de sol. L'utilisation d'une natte de désolidarisation permet de désolidariser le revêtement de sol du support, de sorte que les mouvements et les tensions sont absorbés. Le revêtement de sol est ainsi préservé et les éventuels dommages dus à la dilatation et à la contraction thermique du chauffage au sol peuvent être évités. 

En outre, certaines nattes de désolidarisation comprennent également une barrière thermique permettant d'obtenir une efficacité énergétique accrue en réduisant le transfert de chaleur du chauffage au sol vers le support. Cela contribue à une diffusion plus efficace de la chaleur dans la pièce. Schlüter-DITRA-HEAT-DUO et Schlüter-DITRA-HEAT-DUO-PS offrent cette fonction grâce au non-tissé présent en sous-face.

Quelles sont les nattes de désolidarisation existantes ?

DITRA : natte de désolidarisation dans sa nouvelle version encore plus facile à mettre en œuvre grâce au système Easyfill et à la trame de découpe Easycut.

DITRA-DRAIN : première et seule natte de désolidarisation au monde faisant également office de drainage composite à capillaire passif.

DITRA-HEAT : natte de désolidarisation pour notre chauffage électrique au sol DITRA-HEAT-E, dans lequelle des câbles chauffants peuvent également être posés.

Le saviez-vous ? Le fondateur de notre entreprise, Werner Schlüter, a inventé la natte de désolidarisation en 1987.