Schlüter®-BARA-RKL/-RKLT | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-BARA-RKL/-RKLT

Application et fonction

Schlüter-BARA-RKL/-RKLT sont des profilés en équerre avec rejeteau pour la finition des chants de dalles de grand format posées au choix sur un lit de gravier ou de concassé sans liant ou sur un système de plots tel que Schlüter-TROBA-STELZ. 

Ces profilés assurent une finition esthétique de la rive et servent de retenue pour le gravier ou le concassé.

La partie supérieure verticale permet de masquer l’ensemble du revêtement et du système de plots ou de gravier. En partie basse, elle est dotée d’orifices espacés d’environ 7,5 cm qui garantissent l’évacuation de l’eau d’infiltration.

Le rejeteau permet l’écoulement de l’eau loin de la façade ou directement dans la gouttière. 

Pour la pose sur plots de dalles en pierre naturelle ou en céramique de 2 cm d’épaisseur, nous recommandons plus particulièrement les profilés en hauteur de 35 et 40 mm. La partie inférieure verticale du profilé Schlüter-BARA-RKLT comporte un rail servant à la fixation de la gouttière Schlüter-ARIN. La présence d’orifices oblongs dans le système de gouttière Schlüter-BARIN permet de régler une pente.
 


Schlüter®-BARA-RKL/-RKLT

Mise en œuvre

  1. Étanchéité de toiture-terrasse :  Fixer les profilés sur le support avant la mise en place de l’étanchéité en utilisant par ex. une colle à froid à base de bitume.  Réaliser l’étanchéité des jonctions des profilés avec le ruban adhésif d’accrochage Schlüter-BARA-HV (voir fig. 1).  Coller ensuite la bande d’étanchéité à fleur des orifices d’évacuation, de sorte à éviter tout risque d’infiltration d’eau. 
  2. Étanchéité (S.P.E.C.) avec Schlüter-KERDI : avant la mise en place de la natte, fixer les profilés sur le support à l’aide d’une colle adéquate, par ex. Schlüter-KERDI-COLL-L. Réaliser au préalable l’étanchéité des jonctions des profilés avec le ruban adhésif d’accrochage Schlüter-BARA-HV (voir fig.1). Appliquer ensuite Schlüter-BARA-HV sur les ailettes de fixation des profilés (voir fig. 2). Avant l’application du ruban adhésif d’accrochage, éliminer toutes les substances susceptibles de nuire à l’adhérence (graisses, etc.) au niveau des surfaces de collage. Coller ensuite Schlüter-KERDI à fleur des orifices d’évacuation, de sorte à éviter tout risque d’infiltration de l’eau. Le collage de Schlüter-KERDI sur l’ailette du profilé s’effectue à l’aide de la colle d’étanchéité Schlüter-KERDI-COLL.
  3. En cas d’étanchéité existante, coller et ajuster le profilé sur cette étanchéité à l’aide d’une colle appropriée. Veiller à ce que l’étanchéité soit déjà raccordée à un rejeteau ou à une gouttière. 
  4. (1) Lors de l’utilisation de Schlüter-BARA-RKL/-RKLT comme retenue de gravier, étaler le gravier sur la natte de drainage Schlüter-TROBA ou Schlüter-TROBA-PLUS qui sera posée en butée contre le profilé. Afin de garantir une stabilité au niveau du chant, ajouter du liant au gravier ou au concassé le long du profilé (voir schémas en 1ère page). Poser ensuite les dalles sur la couche de gravier ou de concassé égalisée (l’épaisseur aura été déterminée en fonction de celle du revêtement). (2) Pour la pose de dalles sur plots, p. ex. avec Schlüter-TROBA-STELZ, poser les plots extérieurs sur l’ailette de fixation des profilés. Poser ensuite les dalles sur le système de plots. 
  5. Abouter les extrémités du profilé en laissant un espace d’environ 5 mm et les fixer en clipsant les raccords prévus à cet effet. Des pièces de finition sont disponibles pour les angles rentrants et sortants.
  6. Une fois le revêtement posé, fixer le système de gouttière Schlüter-BARIN, à l’aide des vis fournies, sur le profilé Schlüter-BARA-RKLT. Les orifices oblongs permettent de régler une pente si nécessaire. Nota : veiller à ne pas obstruer les orifices d’évacuation des profilés lors de la pose. 
     

Schlüter®-BARA-RKL/-RKLT

Matériau

Le profilé est disponible dans le matériau suivant :

  • AC = aluminium coloré
  • C/A = MyDesign by Schlüter-Systems*
    *seul Schlüter-BARA-RKL

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :

Le revêtement de surface du profilé en aluminium est résistant aux UV et aux intempéries, et sa couleur est stable. Les surfaces apparentes doivent être protégées contre l’abrasion. Le choix du profilé Schlüter-BARA-RKL/-RKLT doit être déterminé au cas par cas en fonction des contraintes chimiques, mécaniques ou autres, prévisibles.
 


Schlüter®-BARA-RKL/-RKLT

Remarque

Les profilés Schlüter-BARA-RKL/-RKLT ne nécessitent aucun entretien particulier et leur couleur est stable. Remédier aux éventuelles détériorations de la surface laquée en appliquant une couche de vernis.

Schlüter-BARA-RKL 35 et 40 sont particulièrement adaptés à la mise en œuvre de dalles de 2 cm d’épaisseur.

Schlüter-BARA-RHA est un profilé de recouvrement réglable en hauteur en aluminium coloré. 

En liaison avec des profilés-supports correspondants, il permet de délimiter les chants libres de balcons et de terrasses. Il est ainsi possible de réaliser des structures allant jusqu’à 140 mm de hauteur, voir fiche produit 5.16. 

Lors de la pose de Schlüter-BARA-RHA, veiller à ne pas obstruer les orifices d’évacuation présents sur le profilé-support.
 


Schlüter®-BARA-RKL/-RKLT


<a name='rkl'></a>Schlüter®-BARA-RKL

Schlüter®-BARA-RKL est un profilé de rive en équerre en aluminium coloré avec orifices d’évacuation de l’eau de drainage. Il convient pour des dalles de grand format posées au choix sur des lits de gravier/de concassé sans liant ou sur un système de plots.

<a name='rkl'></a>Schlüter®-BARA-RKL

*Art.-No. à compléter avec la couleur (exemple : RKL 30 PG)

Couleurs: GM-PG-SB-AG-BW

Nouvelle couleur: Gris anthracite (AG)
 
Lors de la commande, ajouter le nouveau numéro de couleur, par exemple RKL 30 AG.

Nota :
Schlüter®-BARA-RKL 35 et 40 sont particulièrement adaptés pour les dalles en pierre de 2 cm d’épaisseur.


Ce produit fait partie de notre nouvelle gamme MyDesign ; il est disponible en 190 coloris issus du nuancier RAL classique. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet, p. ex. concernant le processus de commande, sur notre page web MyDesign.

Alu. coloré
Longueur des profilés : 2,50 m, Hauteur : 30 mm, 35 mm, 40 mm, 50 mm, 75 mm
Hauteur de l'angle sortant 90°, angle sortant 135°, angle rentrant 90°,
raccord : 30 mm, 35 mm, 40 mm, 50 mm, 75 mm

Schlüter®-BARA-RKL

* Art.-No. à compléter avec la hauteur (p. ex. C / RKL 30 A)


Schlüter-BARA-RKL/E


Schlüter-BARA-RKL/E


Schlüter-BARA-RKL/I


Schlüter-BARA-RKL/V


<a name='rklt'></a>Schlüter®-BARA-RKLT

Schlüter®-BARA-RKLT est un profilé de rive en équerre avec orifices d’évacuation de l’eau. Il convient pour des dalles de grand format posées au choix sur les lits de gravier/de concassé sans liant ou sur un système de plots. Schlüter®-BARA-RKLT possède un rail pour la fixation du système de gouttières Schlüter®-BARIN.

<a name='rklt'></a>Schlüter®-BARA-RKLT


Ce produit fait partie de notre nouvelle gamme MyDesign ; il est disponible en 190 coloris issus du nuancier RAL classique. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet, p. ex. concernant le processus de commande, sur notre page web MyDesign.

Alu. coloré
Longueur des profilés : 2,50 m, Hauteur : 30 mm, 40 mm, 50 mm, 75 mm
Hauteur de l'angle sortant 90°, angle sortant 135°, angle rentrant 90°,
raccord : 30 mm, 40 mm, 50 mm, 75 mm

Schlüter®-BARA-RKLT

* Art.-No. à compléter avec la hauteur (p. ex. C / RKLT 30 A)


Schlüter-BARA-RKLT/E


Schlüter-BARA-RKLT/E


Schlüter-BARA-RKLT/I


* Art.-No. à compléter avec la couleur  (exemple : RKLT 75 PG). Couleurs : GM – PG – SB (noir-brun)

Schlüter-BARA-RKL/V


Schlüter®-BARA-RKL/-RKLT


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Schlüter-codes couleurs
Schlüter-codes couleurs

De 'abricot' à 'rouge brique' – vous trouvez ici toutes les couleurs de nos produits!

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image image

= Easycut

= Easyfill

= Profilés prédécoupés pour cintrage

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité