Schlüter®-TREP-FL | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-TREP-FL

Applications et fonctions

Schlüter®-TREP-FL est un profilé pour nez de marches à la florentine en aluminium ou en acier inoxydable garantissant à la fois la sécurité et une finition élégante des marches.

Il peut se poser dans des escaliers recouverts de carreaux ou de dalles en pierre naturelle. Schlüter®-TREP-FL convient pour une utilisation peu intensive en intérieur dans des locaux à usage privé ou similaire. Le profilé est ancré dans le revêtement et ne peut pas être remplacé en cas d’usure (nos profilés Schlüter®-TREP-S et -B ainsi que Schlüter®-TREP-G sont dotés d’une surface d’appui remplaçable).

Schlüter®-TREP-FL protège les nez de marche et permet également un meilleure visualisation. La variante en aluminium comporte par ailleurs une surface non-glissante. Des capuchons de fermeture sont disponibles pour assurer une finition parfaite.
Disponible en : Alu naturel anodisé mat,  Acier inox V2A, Acier inox V2A brossé


Schlüter®-TREP-FL

Mise en oeuvre

  1. Sélectionner le profilé Schlüter®-TREP-FL en fonction de l’épaisseur des carreaux.
  2. Poser ensuite le revêtement à la hauteur voulue au niveau de la contremarche.
  3. Déposer ensuite un mortier-colle approprié au niveau du nez de marche, au-dessus de la contremarche.
  4. Insérer Schlüter®-TREP-FL dans la couche de mortier-colle et l’aligner de sorte que l’arête en débord du profilé avec le mortier-colle appliqué repose sur le carreau de la contremarche.
  5. Dans le cas du Schlüter®-TREP-FL-AE (en aluminium), il convient de garnir l’intérieur de l’espace arrondi du profilé avec un mortier-colle approprié avant de poser les carreaux.
  6. Recouvrir entièrement de mortier-colle l’ailette de fixation à perforations trapézoïdales et la surface destinée à recevoir les carreaux.
  7. Poser les carreaux de la marche et les ajuster de sorte qu’ils arrivent à fleur de l’arête supérieure du profilé. Les carreaux doivent être entièrement noyés dans le mortier-colle.
  8. Laisser un espace d’env. 2 mm par rapport au profilé.
  9. Garnir cet espace avec du mortier joint.

Schlüter®-TREP-FL

Matériaux

Le profilé est disponible dans les matériaux suivants :

  • E = Inox V2A (Alliage n° 1.4301 = AISI 304)
  • EB = Inox V2A brossé
  • AE = Alu naturel anodisé mat


Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :
Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas, en fonction des contraintes chimiques, mécaniques et autres contraintes prévisibles.

Schlüter®-TREP-FL est prévu pour une utilisation à usage privé ou similaire. Les informations suivantes sont uniquement d’ordre général.

Schlüter®-TREP-FL-AE en aluminium anodisé bénéficie d’une surface traitée qui est normalement inaltérable dans le cadre d’une utilisation normale. La surface doit être protégée contre les effets d’objets abrasifs ou susceptibles de la rayer.

L’aluminium est sensible aux alcalins. En présence d’humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l’aluminium (formation d’hydroxyde d’aluminium).

Il convient donc d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortierjoint au niveau des surfaces visibles et de ne pas recouvrir d’un film les revêtements fraîchement posés. Le profilé doit être entièrement noyé dans la couche de contact avec le carreau afin d’éviter tout risque d’accumulation d’eau dans des cavités. Schlüter®-TREP-FL-E/-FL-EB est fabriqué à partir de bandes d’acier inoxydable V2A (alliage 1.4301).

L’acier inoxydable convient particulièrement pour des applications qui exigent non seulement une résistance mécanique élevée, mais aussi une résistance aux sollicitations chimiques telles que l’utilisation de produits de nettoyage acides ou alcalins. L’acier inoxydable ne résiste pas à tous les produits chimiques ; il est attaqué par des produits tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par du chlore et des alcalins à partir d’une certaine concentration. Dans certains cas, ceci peut également concerner des bassins d’eau saline ou d’eau de mer. Il convient donc de définir au préalable les sollicitations prévisibles.


Schlüter®-TREP-FL

Remarque

Schlüter®-TREP-FL ne nécessite aucun entretien particulier. En cas d’endommagement de la couche anodisée, la seule solution consiste à appliquer une couche de peinture.

Les surfaces en acier inoxydable exposées à l’air ou à des produits agressifs doivent être régulièrement entretenues à l’aide d’un produit de nettoyage doux. Un nettoyage régulier permet non seulement de préserver l’aspect de l’acier inoxydable, mais aussi de réduire les risques de corrosion.

Les produits de nettoyage utilisés ne doivent en aucun cas contenir d’acide chlorhydrique ou fluorhydrique. Le contact avec d’autres métaux, p. ex. de l’acier normal, doit être évité sous peine de provoquer l’apparition de rouille. Il en est de même pour les outils tels que les spatules ou la laine d’acier utilisés p. ex. pour éliminer les résidus de mortier. Nous recommandons d’utiliser la pâte de nettoyage pour l’inox Schlüter®-CLEAN-CP en cas de besoin.


Schlüter®-TREP-FL

Produits


Schlüter-TREP-FL-AE


Schlüter-TREP-FL-E


Schlüter-TREP-FL-EB


Schlüter-TREP-FL-AE/EK


 * Utilisable pour Schlüter®-TREP-FL-E et -EB.

Schlüter-TREP-FL-EB/EK*


Schlüter®-TREP-FL


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de "acier inoxydable" à "aluminium bronze toscan"

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité