Schlüter®-SHOWERPROFILE-S / -R | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-SHOWERPROFILE-S / -R

Applications et fonctions

Schlüter®-SHOWERPROFILE-S est un profilé latéral en deux parties pour l’habillage des côtés de douches à l’italienne. Le système comprend un profilé support en PVC rigide, disponible en différentes hauteurs et doté d’une gorge en U. Prévu pour la fixation au sol, il reçoit un profilé plat en inox brossé, avec une pente de 2%, recouvert au dos d’un non-tissé pour l’ancrage dans le mortier-colle. Pour le réglage en hauteur, on raccourcira à la demande la longueur excédentaire du profilé dans sa partie haute et/ou sa partie basse.

Le profilé avec pente est utilisable à gauche ou à droite pour la transition avec le sol ou avec un mur. Le profilé support est disponible en 6 hauteurs, pour des épaisseurs de revêtements comprises entre 3 et 22 mm. Le profilé plat avec pente, en inox brossé, est disponible dans des longueurs de 120, 160 et 200 cm. La partie basse (H1) a une hauteur de 6 mm pour le profilé support de 5 mm de haut, et de 10 mm pour les profilés supports de 10 et 12,5 mm de haut (voir page suivante). La pente est de 2%, ce qui correspond à une augmentation de 2 mm tous les 10 cm. Le fait de raccourcir la partie étroite et/ou large du profilé permet d’obtenir la hauteur souhaitée.

La hauteur définitive peut être ajustée lors de la mise en oeuvre en insérant plus ou moins profondément le profilé plat dans la gorge en U du profilé support déjà posé.

Schlüter®-SHOWERPROFILE-R est un profilé de raccordement mural en deux parties, pour la liaison avec le mur dégagé par la pente au-dessus d’un caniveau de douche. La surface visible du profilé est en inox V4A brossé. Il est doté au dos d’un non-tissé pour l’ancrage dans le mortier colle. Grâce à sa conception en deux parties, Schlüter®-SHOWERPROFILE-R peut être adapté en hauteur de 23 à 45 mm (existe en deux versions).


Schlüter®-SHOWERPROFILE-S/ -R

Mise en œuvre

Schlüter®-SHOWERPROFILE-S

  1. Découper le profilé support à la longueur voulue. Déposer du mortier-colle sur le sol puis noyer et ajuster l’ailette de fixation à perforations trapézoïdales du profilé-support dans ce mortiercolle.
  2. Mesurer la longueur et la hauteur nécessaires du profilé plat (faible hauteur en bas de pente, hauteur plus importante en haut de pente). Prendre en compte la hauteur d’insertion dans la chambre en U.
  3. Découper le profilé à la longueur voulue en tenant compte de la hauteur précédemment définie.


Nota :
le fait de raccourcir la partie étroite et/ou large du profilé plat permet d’obtenir la hauteur souhaitée. Appliquer du mortier-colle au dos du profilé puis l’insérer dans le profilé-support en U et l’ajuster au niveau du sol. Retirer le film de protection avant la mise en oeuvre dans le profilé-support.

Schlüter®-SHOWERPROFILE-R 

  1. Déterminer la longueur et la hauteur de l’espace mural à recouvrir et découper le profilé à la longueur nécessaire.
  2. Assembler Schlüter®-SHOWERPROFILE- R à la hauteur correspondante.
  3. Appliquer une quantité suffisante de mortier-colle au dos du profilé et positionner celui-ci à fleur des carreaux. Retirer le film de protection avant la mise en oeuvre.

Schlüter®-SHOWERPROFILE-S / -R

Matériaux

EB = Inox brossé V4A alliage n° 1.4404 = AISI 316L

Les profilés sont dotés au dos d’un nontissé pour l’ancrage dans le mortiercolle. Le profilé-support de Schlüter®- SHOWERPROFILE-S est en PVC rigide recyclé. La surface visible du profilé en acier inoxydable est dotée d’un film de protection qui sera ôté juste avant la pose.

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :
Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas, en fonction des sollicitations chimiques ou mécaniques prévisibles. Schlüter®-SHOWERPROFILE-S et -R en acier inoxydable V4A (alliage 1.4404 = AISI 316L) brossé supportent des contraintes mécaniques et chimiques élevées. Même l’acier inoxydable en qualité 1.4404 ne résiste pas à toutes les sollicitations chimiques ; il est attaqué p. ex. par l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par certaines concentrations de chlore et d’alcalins qui peuvent se rencontrer dans certains produits de nettoyage ou dans des piscines. Il convient donc de définir au préalable les sollicitations prévisibles.


Schlüter®-SHOWERPROFILE-S/ -R

Remarque

Les profilés Schlüter®-SHOWERPROFILE-S / -R ne nécessitent aucun entretien particulier. Les salissures doivent être éliminées lors du nettoyage du revêtement. Le traitement avec un polish pour le chrome ou autre produit similaire confère aux parties visibles des profilés une surface brillante.

Les surfaces en acier inoxydable exposées à l’action de l’air libre ou à des produits agressifs doivent être régulièrement entretenues à l’aide d’un produit de nettoyage doux, permettant non seulement de préserver l’aspect brillant de l’acier inoxydable, mais aussi d’éviter les risques de corrosion. Les produits de nettoyage utilisés ne doivent en aucun cas contenir d’acide chlorhydrique ou fluorhydrique. Le contact avec d’autres métaux tels que l’acier normal est à éviter sous peine de provoquer une corrosion du profilé. Ceci est également valable lors de l’utilisation de spatules ou de paille de fer pour éliminer les résidus de mortier-colle.

Nous recommandons d’utiliser si nécessaire la pâte de nettoyage pour l’inox Schlüter®-CLEAN-CP.


Schlüter®-SHOWERPROFILE-S/ -R


Schlüter®-SHOWERPROFILE-S/ -R Tabellen

H = Hauteur du profilé-support SPS 50 convient pour des épaisseurs de carreaux de 6 à 9 mm

Profilé avec pente 120 cm : H2 = 30 mm, H1 = 6 mm
Profilé avec pente 160 cm : H2 = 38 mm, H1 = 6 mm
Profilé avec pente 200 cm : H2 = 46 mm, H1 = 6 mm

Nota :
Pour des épaisseurs de carreaux plus importantes, ce système est disponible sur demande avec des profilés-support en 15, 18 et 22 mm de hauteur.


Schlüter®-SHOWERPROFILE-SPS 100

H = Hauteur du profilé-support SPS 100 convient pour des épaisseurs de carreaux de 10 à 18 mm

Profilé avec pente 120 cm : H2 = 34 mm, H1 = 10 mm
Profilé avec pente 160 cm : H2 = 42 mm, H1 = 10 mm
Profilé avec pente 200 cm : H2 = 50 mm, H1 = 10 mm


Schlüter®-SHOWERPROFILE-SPS 125

H = Hauteur du profilé-support SPS 125 convient pour des épaisseurs de carreaux de 12,5 à 20 mm

Profilé avec pente 120 cm : H2 = 34 mm, H1 = 10 mm
Profilé avec pente 160 cm : H2 = 42 mm, H1 = 10 mm
Profilé avec pente 200 cm : H2 = 50 mm, H1 = 10 mm


Schlüter®-SHOWERPROFILE-R

Schlüter®-SHOWERPROFILE-R est un profilé de raccordement mural en deux parties pour la liaison avec le mur dégagé par la pente au-dessus d’un caniveau. La surface visible du profilé est en inox V4A brossé. Il est doté au dos d’un non-tissé pour l’ancrage dans le mortier colle. Grâce à sa conception en deux parties, Schlüter®-SHOWERPROFILE-R est adapté pour des hauteurs de 23 à 45 mm (existe en deux versions).

Schlüter®-SHOWERPROFILE-R


Schlüter®-SHOWERPROFILE-S/ -R Grafiken


Schlüter®-SHOWERPROFILE-S/ -R


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de "acier inoxydable" à "aluminium bronze toscan"

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité