Matériaux
Schlüter®-QUADEC est disponible dans les matériaux suivants :
V2A alliage 1.4301 = AISI 304
V4A alliage 1.4404 = AISI 316L
- EB = acier inoxydable brossé
- ES = acier inoxydable structuré
- EP = acier inoxydable poli
- MC = Laiton chromé
- AE = Alu naturel anodisé mat
- AT = Alu titane anodisé mat
- ACG = Alu chromé anodisé brillant
- ACGB = Alu chromé anodisé brossé
- ATG = Alu titane anodisé brillant
- ATGB = Alu titane anodisé brossé
- AEX = Alu naturel anodisé mat, finition tramée
- AMX = Alu laiton anodisé mat, finition tramée
- ATX = Alu titane anodisé mat, finition tramée
- AQGX = Alu gris quartz anodisé mat, finition tramée
- TS = Alu à revêtement structuré
- AC = Alu coloré
- PQ = PVC teinté
Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :
Le choix du profilé doit être déterminé au cas pas cas, en fonction des contraintes chimiques ou mécaniques prévisibles.
Les informations suivantes sont donc d’ordre purement général.
Schlüter-QUADEC-MC (laiton chromé) convient particulièrement pour la réalisation d’angles muraux et d’encadrements coordonnés, par exemple, avec des robinetteries chromées de salles de bains. Les surfaces visibles doivent être protégées contre les risques d’abrasion ou de rayures. Il convient d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint.
Schlüter-QUADEC-E est formé à partir de bandes d’acier inoxydable V2A (alliage 1.4301, AISI 304) ou V4A (alliage 1.4404, AISI 316L). Schlüter-QUADEC-E présente une résistance mécanique élevée et convient pour un usage privé ainsi que pour les secteurs requérant une résistance aux produits chimiques et aux acides, tels que dans l’industrie agroalimentaire, les brasseries, les cuisines industrielles et les hôpitaux. En cas de sollicitations plus importantes, par exemple dans des piscines (eau douce) ou les abattoirs, nous recommandons l’utilisation d’inox V4A.
L’acier inoxydable ne résiste toutefois pas à tous les produits chimiques ; il est attaqué par des produits tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par du chlore et des solutions alcalines à partir d’une certaine concentration.
Dans certains cas, ceci peut également concerner des bassins d’eau saline ou d’eau de mer. Il convient donc de définir au préalable les sollicitations prévisibles.
Schlüter-QUADEC-AE/ -ACG/ -ACGB/ -AEX/ -AMX/ -ATX/ -AQGX/ -AT/ -ATG/ -ATGB (aluminium anodisé) : l’anodisation protège la surface et la rend inaltérable dans le cadre d’une utilisation normale.
Les surfaces visibles doivent être protégées contre les risques d‘abrasion ou de rayures. L'aluminium est sensible aux alcalins. En présence d’humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l’aluminium (formation d’hydroxyde d’aluminium).
Il convient donc d'éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier- joint au niveau des surfaces visibles et de ne pas recouvrir d'un film les revêtements fraîchement posés. Le profilé doit être entièrement noyé dans la couche de contact avec le carreau afin d’éviter tout risque d’accumulation d’eau dans les cavités.
Schlüter-QUADEC-AC (aluminium coloré) : l’aluminium est prétraité (chromaté) et recouvert d’une laque polyuréthane en poudre appliquée par pulvérisation. Le revêtement est résistant aux UV et aux intempéries et sa couleur est stable. Les surfaces apparentes doivent être protégées de l’abrasion. Schlüter-QUADEC-TS (aluminium finition structurée) est décliné dans une série de couleurs d'aspect naturel (autres caractéristiques, voir QUADEC-AC).
Les profilés Schlüter-QUADEC-PQ sont fabriqués en PVC rigide teinté dans la masse et sont insensibles à la torsion ou aux rayures. Le matériau résiste aux UV, mais sa couleur n’étant pas stable à long terme, il ne peut être mis en oeuvre à l’extérieur. Ce type de profilé ne peut pas être utilisé comme finition d’angles ou de revêtements lorsque des contraintes mécaniques élevées sont prévues, par exemple au niveau de marches d’escalier ou en finition de sol.
Nota : du fait de l’utilisation de différentes technologies de fabrication, il n’est pas exclu que les profilés et les angles présentent de légères différences de couleur.