Schlüter®-QUADEC | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-QUADEC

Applications et fonctions

Schlüter®-QUADEC est un profilé décoratif qui assure la protection des angles sortants de murs carrelés. La surface visible du profilé forme un angle symétrique entre les revêtements carrelés.

Les profilés en aluminium possèdent un espaceur qui permet de prédéfinir un joint régulier entre le profilé et le carreau.
La diversité des matériaux, des coloris et des finitions de ce profilé permet d’harmoniser les angles sortants avec les carreaux et les joints ou de créer des contrastes. Schlüter®QUADEC-E et -A se coordonnent avec les listels Schlüter®-QUADEC-FS et Schlüter®DESIGNLINE.

Outre leur fonction décorative, les profilés offrent une protection efficace des arêtes contre les sollicitations mécaniques. Schlüter®-QUADEC en acier inoxydable est particulièrement résistant et peut s’utiliser aussi comme finition de revêtement de sol. Schlüter®-QUADEC permet également de réaliser des bordures, des angles ou des finitions de plinthes en combinaison avec d’autres revêtements tels que de la moquette, du parquet, des pierres naturelles ou des enduits en résine époxy. Des pièces d’angles rentrants et sortants ainsi que des pièces de liaison et des capuchons de fermeture dans certaines finitions permettent de réaliser un raccordement aisé et soigné des profilés Schlüter®-QUADEC.


Schlüter®-QUADEC

Mise en œuvre

  1. Sélectionner un profilé Schlüter®-QUADEC en fonction de l’épaisseur du carrelage.
  2. Sélectionner un profilé Schlüter®-QUADEC en fonction de l’épaisseur du carrelage. Appliquer du mortier colle à l’aide d’une spatule crantée à l’endroit où le profilé est destiné à être posé. Lors de l’utilisation de Schlüter®-QUADEC au niveau d’un angle mural, terminer tout d’abord de carreler l’un des murs, avant de carreler le deuxième mur.
  3. Noyer l’aile de fixation à perforations trapézoïdales dans le lit de mortier-colle et l’aligner.
  4. Recouvrir l’aile de fixation de mortier-colle sur toute sa surface à l’aide d’une spatule.
  5. Noyer les carreaux adjacents et les ajuster de sorte qu’ils arrivent à la hauteur de l’arête supérieure du profilé. Les carreaux doivent adhérer sur toute leur surface le long du profilé.
  6. Le chant du carreau s’appuie sur l’espaceur, ce qui garantit un espace d’une épaisseur constante de 1,5 mm.
  7. Garnir cet espace avec du mortier-joint.
  8. Protéger les surfaces sensibles à l’aide des matériaux appropriés, afin d’éviter rayures et dégradations. Enlever immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint.

Schlüter®-QUADEC

Matériaux

Schlüter®-QUADEC est disponible dans les matériaux suivants :

E = acier inoxydable
       V2A alliage 1.4301 = AISI 304 
       V4A alliage 1.4404 = AISI 316L
EB = acier inoxydable brossé
ES = acier inoxydable structuré
EP = acier inoxydable poli
MC = Laiton chromé
AE = Alu naturel anodisé mat
AT = Alu titane anodisé mat
ACG = Alu chromé anodisé brillant
ACGB = Alu chromé anodisé brossé
ATG = Alu titane anodisé brillant
ATGB = Alu titane anodisé brossé
AEX = Alu naturel anodisé mat, finition tramée
AMX = Alu laiton anodisé mat, finition tramée
ATX = Alu titane anodisé mat, finition tramée
AQGX = Alu gris quartz anodisé mat, finition tramée
TS = Alu à revêtement structuré
AC = Alu coloré
PQ = PVC teinté

 

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :

Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas en fonction des contraintes chimiques ou mécaniques prévisibles. Les informations suivantes sont donc d’ordre général.
Schlüter®-QUADEC-MC (laiton chromé) convient particulièrement pour la réalisation d’angles muraux et d’encadrements coordonnés, par exemple, avec des robinetteries chromées de salles de bains. Les surfaces visibles doivent être protégées des risques d’abrasion ou de rayures. Il convient d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint. Schlüter®-QUADEC-E est formé à partir de bandes d’acier inoxydable V2A (alliage 1.4301, AISI 304) ou V4A (alliage 1.4404, AISI 316L). Schlüter®-QUADEC-E présente une résistance mécanique élevée et convient pour un usage privé ainsi que pour les secteurs requérant une résistance aux produits chimiques et aux acides, tels que dans l’industrie agroalimentaire, les brasseries, les cuisines industrielles et les hôpitaux. En cas de sollicitations plus importantes, par exemple dans des piscines (eau douce) ou les abattoirs, nous recommandons l’utilisation d’inox V4A.
L’acier inoxydable ne résiste toutefois pas à tous les produits chimiques ; il est attaqué par des produits tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par du chlore ou des solutions alcalines à partir d’une certaine concentration. Dans certains cas, ceci peut également concerner des bassins d’eau saline ou d’eau de mer. Il convient donc de définir au préalable les sollicitations prévisibles.
Schlüter®-QUADEC-AE / -ACG / -ACGB / -AEX / -AMX / -ATX / -AQGX / -AT / -ATG / -ATGB (aluminium anodisé) : l’anodisation protège la surface et la rend inaltérable dans le cadre d’une utilisation normale. Les surfaces visibles doivent être protégées contre les risques d’abrasion ou de rayures. L’aluminium est sensible aux alcalins. En présence d’humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l’aluminium (formation d’hydroxyde d’aluminium). Il convient donc d’éliminer immédiatement les résidus de mortier colle ou de mortier joint au niveau des surfaces visibles et de ne pas recouvrir d’un film les revêtements fraîchement posés. Le profilé doit être entièrement noyé dans la couche de contact avec le carreau afin d’éviter tout risque d’accumulation d’eau dans les cavités.
Schlüter®-QUADEC-AC (aluminium coloré) : l’aluminium est prétraité (chromaté) et recou vert d’une laque polyuréthane en poudre appliquée par pulvérisation. Le revêtement est résistant aux UV et aux intempéries et sa couleur est stable. Les surfaces apparentes doivent être protégées de l’abrasion.
Pour Schlüter®-QUADEC-TS (alu à revêtement structuré), il s’agit de finitions présentant un caractère naturel (autres caractéristiques, voir Schlüter®-QUADEC-AC).
Les profilés Schlüter®-QUADEC-PQ sont fabriqués en PVC rigide teinté dans la masse et sont insensibles à la torsion ou aux rayures. Le matériau résiste aux UV, mais sa couleur n’étant pas stable à long terme, il ne peut être mis en œuvre à l’extérieur. Ce type de profilé ne peut pas être utilisé comme finition d’angles ou de revêtements lorsque des contraintes mécaniques élevées sont prévues, par exemple au niveau de marches d’escalier ou en finition de sol.
Nota : du fait de l’utilisation de différentes technologies de fabrication, il n’est pas exclu que les profilés et les angles présentent de légères différences de couleur.

 

 

 


Schlüter®-QUADEC

Nota

Schlüter®-QUADEC ne nécessite pas d’entretien particulier. Pour remédier aux dégradations de la surface anodisée, appliquer une couche de peinture ou de vernis.

Le traitement avec un polish pour le chrome ou autre produit similaire confère à l’acier inoxydable une surface brillante. Les surfaces en acier inoxydable exposées à l’action de l’air ou à des produits agressifs doivent être régulièrement entretenues à l’aide d’un produit de nettoyage doux permettant non seulement de préserver l’aspect brillant de l’acier inoxydable, mais aussi d’éviter les risques de corrosion. Les produits de nettoyage utilisés ne doivent en aucun cas contenir d’acide chlorhydrique ou fluorhydrique.
Le contact avec d’autres métaux tels que l’acier normal est à éviter sous peine de provoquer une corrosion du profilé. Ceci est également valable lors de l’utilisation de spatules ou de paille de fer pour éliminer les résidus de mortier. Nous recommandons d’utiliser la pâte de nettoyage pour l’inox Schlüter®-CLEAN-CP ou équivalent.


Schlüter®-QUADEC


<a name='mc'></a>Schlüter®-QUADEC-MC

Schlüter®-QUADEC-MC est un profilé de finition en laiton chromé pour angles sortants de revêtements carrelés. La surface visible du profilé forme un angle droit.

<a name='mc'></a>Schlüter®-QUADEC-MC


Schlüter®-QUADEC-MC/EV


Schlüter®-QUADEC-MC


<a name='ac'></a>Schlüter®-QUADEC-AC

Schlüter®-QUADEC-AC est un profilé de finition en aluminium coloré pour angles sortants et bordures de revêtements carrelés. La surface visible du profilé forme un angle droit. L‘espaceur permet de prédéfinir le joint entre le carreau et le profilé.

<a name='ac'></a>Schlüter®-QUADEC-AC


Schlüter®-QUADEC-AC/ED


Schlüter®-RONDEC-A/V

Art.-No. à compléter avec la couleur (exemple : Q 60 GS)

* Couleurs : BW – GS – MBW – MGS – PG – QG – VG – W
** Couleurs : BW – G – MBW – MGS – PG – PW – QG – VG – W
Couleurs L = 3,00 m : BW - GS - MBW - MGS - PG - QG - VG - W


Schlüter®-QUADEC-A/V


<a name='e'></a>Schlüter®-QUADEC-E

Le profilé de finition en acier inoxydable V2A Schlüter®-QUADEC-E assure à la fois la finition et la protection efficace des angles sortants. La surface visible du profilé forme un angle droit.

<a name='e'></a>Schlüter®-QUADEC-E

Existe désormais aussi en 7 mm


Schlüter®-QUADEC-E/EV

Existe désormais aussi en 7 mm


Schlüter®-QUADEC-E/ED

Existe désormais aussi en 7 mm


Schlüter®-QUADEC-EB

Existe désormais aussi en 7 mm


Schlüter®-QUADEC-EB/EV

Existe désormais aussi en 7 mm


Schlüter®-QUADEC-EB/ED

Existe désormais aussi en 7 mm


Schlüter®-QUADEC-EB/EK*

* Utilisable pour Schlüter®-QUADEC-E et -EB.

Nota :
Les profilés Schlüter®-QUADEC-E/-EB en 14/15 mm ne peuvent pas être cintrés.
Nota : Schlüter®-QUADEC-E peut également être utilisé au sol.
Pour les longueurs de 3 m, compléter la référence avec /300 (ex. Q 60 E/300).

Existe désormais aussi en 7 mm


Schlüter®-QUADEC-ES 1


Schlüter®-QUADEC-ES 2


Schlüter®-QUADEC-EP

Schlüter®-QUADEC-EP


Schlüter®-QUADEC-EP/EV


Schlüter®-QUADEC-EP/ED


Schlüter®-QUADEC-E V4A


Schlüter®-QUADEC-EV V4A


Schlüter®-RONDEC-E/V

La pièce d’angle peut être utilisée indifféremment pour des angles rentrants ou des angles sortants.

Utilisable pour Schlüter®-QUADEC et-RONDEC.

Nota : Les profilés Schlüter®-QUADEC-EP en 15 mm ne peuvent pas être cintrés.


<a name='a'></a>Schlüter®-QUADEC-A

Schlüter®-QUADEC-A est un profilé de finition en aluminium anodisé pour angles sortants et bordures de revêtements carrelés. La surface visible du profilé forme un angle droit. L‘espaceur permet de prédéfinir le joint entre le carreau et le profilé.

<a name='a'></a>Schlüter®-QUADEC-A


Schlüter®-QUADEC-ACG


Schlüter®-QUADEC-ACGB


Schlüter®-QUADEC-AT


Schlüter®-QUADEC-ATG



Schlüter®-QUADEC-AEX


Schlüter®-QUADEC-AMX


Schlüter®-QUADEC-ATX


Schlüter®-QUADEC-AQGX


Schlüter®-QUADEC-A/EV


Schlüter®-QUADEC-A/ED

* Art.-No. à compléter avec la finition (exemple : EV/Q 60 AT).
Finitions : ACG – ACGB – AE – AEX – AMX – AQGX – AT – ATG – ATGB – ATX
*** Art.-No. à compléter avec la finition (exemple : ED/Q 60 AT).
Finitions : ACG – ACGB – AE – AT – ATG – ATGB


<a name='ts'></a>Schlüter®-QUADEC-TS

Schlüter®-QUADEC-TS est un profilé en aluminium avec une finition structurée, pour angles sortants et bordures de revêtements carrelés. La surface visible du profilé forme un angle droit. L’espaceur permet de prédéfinir le joint entre le carreau et le profilé.

<a name='ts'></a>Schlüter®-QUADEC-TS


Schlüter®-QUADEC-TSC


Schlüter®-QUADEC-TSBG


Schlüter®-QUADEC-TSB


Schlüter®-QUADEC-TSSG


Schlüter®-QUADEC-TSG


Schlüter®-QUADEC-TSOB


Schlüter®-QUADEC-TSLA


Schlüter®-QUADEC-TSDA


Schlüter®-QUADEC-TSR


Schlüter®-QUADEC-MBW


Schlüter®-QUADEC-MGS


Schlüter®-QUADEC-TS/EV

Art.-No. à compléter avec la finition (exemple EV / Q 100 TSB)

** Finitions :
TSB – TSBG – TSC – TSDA – TSG – TSI – TSLA – TSOB – TSR – TSSG


Schlüter®-RONDEC-A/V

Schlüter®-RONDEC-A/V – Utilisable pour
Schlüter®-QUADEC et -RONDEC.

** Art.-No. à compléter avec la finition (exemple EV/Q 80 TSB).
Finitions : TSB – TSG – TSOB

Nota : Pour les surfaces Schlüter®-
QUADEC-TS d‘aspect naturel, les variations de
coloris et de structure sont voulues.


<a name='pq'></a>Schlüter®-QUADEC-PQ

Schlüter®-QUADEC-PQ est un profilé de finition en PVC coloré pour angles sortants et pour bordures de revêtements carrelés. La surface visible du profilé forme un angle droit. Un espaceur permet de prédéfinir le joint entre le carreau et le profilé.

<a name='pq'></a>Schlüter®-QUADEC-PQ


Schlüter®-QUADEC-PQ/E

* Art.-No. à compléter avec la couleur (exemple : PQ 60 BW).
Couleurs : BH – BW – PG – SP – W


Schlüter®-QUADEC


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de "acier inoxydable" à "aluminium bronze toscan"

Schlüter-codes couleurs
Schlüter-codes couleurs

De 'abricot' à 'rouge brique' – vous trouvez ici toutes les couleurs de nos produits!

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité  


Profilés Schlüter prédécoupés
Profilés Schlüter prédécoupés

Schlüter®-RUMA
Schlüter®-RUMA

Cintreuse pour des profilés prédécoupés.