Schlüter®-ECK-E | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-ECK-E

Applications et fonctions

Schlüter®-ECK-E est un profilé en acier inoxydable conçu pour les angles sortants de revêtements carrelés. Il offre une excellente protection des arêtes fortement sollicitées, p. ex. dans les cuisines industrielles, les sanitaires, les hôpitaux, les locaux de l’industrie agroalimentaire, les abattoirs.

La surface extérieure du profilé forme un angle sortant arrondi, symétrique par rapport au revêtement carrelé. Outre une bonne protection de l’arête contre les dégradations dues aux contraintes mécaniques, le profilé permet une finition soignée des angles sortants.

Schlüter®-ECK-E s’avère idéal pour les secteurs devant répondre à des critères d’hygiène particulièrement élevés où un bon nettoyage s’avère indispensable. Le profilé pour angles sortants Schlüter®-ECK-E peut se combiner avec les profilés en acier inoxydable Schlüter®-DILEX-EHK pour angles rentrants et Schlüter®-DILEX-EHKS pour les liaisons sol/mur.


Schlüter®-ECK-E

Mise en oeuvre

  1. Sélectionner le profilé Schlüter®-ECK-E en fonction de l’épaisseur du carreau.
  2. Déposer une couche de mortier-colle – adapté au support existant – afin de noyer les ailettes de fixation.
  3. Enfoncer le profilé Schlüter®-ECK-E avec ailettes de fixation à perforations trapézoïdales dans le mortier-colle et l’aligner. Garnir de mortier-colle l’intérieur du profilé ainsi que les ailettes de fixation sur toute leur surface.
  4. Noyer les carreaux adjacents au profilé et les ajuster de sorte qu’ils arrivent à la hauteur de l’arête du profilé.
  5. Laisser entre les carreaux et le profilé un joint d’environ 2 mm qui sera ensuite garni de mortier de jointoiement.
  6. Immédiatement après le jointoiement, retirer le film de protection.

Schlüter®-ECK-E

Matériaux

Schlüter®-ECK-E est disponible dans les matériaux suivants :

  • E = Inox
    V2A alliage n° 1.4301 = AISI 304
    V4A alliage n° 1.4404 = AISI 316L Les faces visibles du profilé sont recouvertes d’un film protecteur.

Propriétés du matériau et domaines d’utilisation :
Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas en fonction des contraintes chimiques ou mécaniques prévisibles. Les informations suivantes sont donc d’ordre général.

Schlüter®-ECK-E est fabriqué à partir de bandes d’acier inoxydable V2A (alliage 1.4301) ou V4A (alliage 1.4404). Schlüter®-ECK-E se distingue par une résistance mécanique élevée et convient particulièrement pour les applications qui nécessitent une résistance aux produits chimiques et aux acides, par exemple dans l’industrie agroalimentaire, les brasseries, les cuisines collectives et les hôpitaux, ainsi que dans le secteur de l’habitat privé. Pour des sollicitations plus importantes, par exemple dans les piscines (eau douce) ou les laiteries, nous recommandons l’utilisation d’inox V4A. Toutefois, l’acier inoxydable ne résistant pas à tous les produits chimiques (il est attaqué par des produits tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par le chlore ou les solutions alcalines à partir d’une certaine concentration), il convient de définir au préalable les sollicitations prévisibles. On choisira ensuite entre l’alliage 1.4301 ou 1.4404.


Schlüter®-ECK-E

Remarque

La surface du Schlüter®-ECK-E ne nécessite aucun entretien particulier. Les salissures s’éliminent lors de l’entretien du carrelage. Le traitement des parties visibles du profilé avec un polish pour chromes ou autre produit équivalent permet d’obtenir une surface brillante. Les surfaces en acier inoxydable exposées à l’action de l’air et à des produits agressifs doivent être régulièrement entretenues à l’aide d’un produit de nettoyage doux.

Ce nettoyage périodique permet non seulement de préserver l’aspect brillant de l’acier inoxydable, mais aussi d’éviter les risques de corrosion. Les produits de nettoyage utilisés ne doivent en aucun cas contenir d’acide chlorhydrique ou fluorhydrique. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs sur les surfaces sensibles.

Le contact avec d’autres métaux comme par ex. l’acier normal est à éviter car ceuxci peuvent provoquer de la rouille. Ceci est également valable lorsqu’on utilise des spatules ou de la paille de fer lors de l’élimination de restes de mortier-colle. Nous recommandons d’utiliser si nécessaire la pâte de nettoyage pour l’inox Schlüter®-CLEAN-CP.


Schlüter®-ECK-E

Variantes


Schlüter-ECK-E


Schlüter-ECK-EB


Nota :
Les longueurs de 3 m sont fabriquées sur demande.

Schlüter-ECK-E V4A


Schlüter-ECK-E-S


Schlüter-ECK-EB-S


Schlüter®-ECK-E


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de "acier inoxydable" à "aluminium bronze toscan"

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité