Schlüter®-BARA-RKK | Fonction | Schlüter-Systems
logo

Schlüter®-BARA-RKK / -RKKE

Application et fonction

Schlüter®-BARA-RKK/-RKKE sont des profilés de rive en T avec rejeteau pour balcons et terrasses, destinés à être posés sur une forme de pente.

Le profilé Schlüter®-BARA-RKK est destiné à être mis en oeuvre en liaison avec la natte de découplage Schlüter®-DITRA 25. Le bord fermé du profilé permet de réaliser une finition soignée du revêtement carrelé et de protéger la natte des U.V. et des intempéries. Le profilé Schlüter®-BARA-RKKE est destiné à être mis en oeuvre en liaison avec la natte de drainage Schlüter®-DITRADRAIN afin de réaliser une finition soignée du revêtement carrelé et de protéger la natte des U.V. et des intempéries. Les orifices de la partie verticale supérieure du profilé permettent l’évacuation des eaux de drainage. L’aile de fixation à perforations trapézoïdales permet de fixer le profilé dans le mortier-colle à prise hydraulique, en rive de balcon ou de terrasse.

La natte Schlüter®-KERDI peut être utilisée sous la natte Schlüter®-DITRA-DRAIN comme étanchéité (S.P.E.C.). Le raccordement entre la natte Schlüter®-KERDI et l’aile de fixation du profilé sera réalisé à l’aide de la colle d’étanchéité Schlüter®-KERDICOLL (voir les fiches produits 8.1 et 8.4). Grâce aux dimensions réduites du rejeteau, Schlüter®-BARA-RKK/-RKKE convient particulièrement pour les balcons et terrasses comportant un garde-corps.


Schlüter®-BARA-RKK / -RKKE

Mise en oeuvre de Schlüter®-BARA-RKK

  1. Sélectionner Schlüter®-BARA-RKK en fonction de l’épaisseur des carreaux.
  2. Enfoncer l’aile de fixation à perforations trapézoïdales du profilé Schlüter®-BARARKK en bordure de la forme de pente, dans le mortier-colle. L’étanchéité des raccords entre les profilés doit être réalisée à l’aide du ruban adhésif Schlüter®- BARA-HV (voir photo ci-contre : ruban en polyéthylène doté d’un non-tissé sur sa face supérieure et d’une couche de butyle autocollante sur sa face inférieure). Pour cela, lisser le mortier-colle à l’aide du côté lisse d’une spatule crantée et nettoyer à l’aide d’une éponge. Commencer par appliquer le ruban adhésif sur la partie verticale, puis sur la partie horizontale, et maroufler à l’aide de la partie lisse de la spatule crantée.
  3. Mettre en oeuvre la natte Schlüter®-DITRA 25 jusqu’au bord de l’aile de fixation du profilé. Réaliser le raccord étanche avec le profilé avec la bande de pontage Schlüter®-KERDI-KEBA. La bande de pontage doit être collée à l’aide de la colle d’étanchéité Schlüter®-KERDI-COLL-L. Elle doit recouvrir un minimum de 5 cm sur la natte Schlüter®-DITRA 25, et l’ensemble de l’aile de fixation, en butée de la partie verticale du profilé Schlüter®-BARA-RKK. Il convient ensuite de coller les carreaux en tenant compte des indications de la fiche produit 6.1 Schlüter®-DITRA 25. Veiller à respecter une largeur de joint adéquate entre la partie verticale du profilé Schlüter®-BARA-RKK et le revêtement avec un mortier-joint prévu à cet effet.
  4. Lors de l’utilisation d’un S.E.L. applicable à la spatule, l’aile de fixation du Schlüter®- BARA-RKK doit être positionnée dans le système d’étanchéité. Celle-ci doit s’arrêter au niveau des rainures de l’aile de fixation. Lors de la mise en oeuvre de systèmes d’étanchéité composite, observer les recommandations du fabricant.

 

Mise en oeuvre de Schlüter®-BARA-RKKE

  1. Sélectionner Schlüter®-BARA-RKKE en fonction de l’épaisseur des carreaux.
  2. Enfoncer l’aile de fixation à perforations trapézoïdales du profilé Schlüter®-BARARKKE en bordure de la forme de pente, dans le mortier-colle. L’étanchéité des raccords entre les profilés doit être réalisée à l’aide du ruban adhésif Schlüter®- BARA-HV (voir photo ci-contre : ruban en polyéthylène doté d’un non-tissé sur sa face supérieure et d’une couche de butyle autocollante sur sa face inférieure). Pour cela, lisser le mortier-colle à l’aide du côté lisse d’une spatule crantée et nettoyer à l’aide d’une éponge. Commencer par appliquer le ruban adhésif sur la partie verticale, puis sur la partie horizontale, et maroufler à l’aide de la partie lisse de la spatule crantée.
  3. Mettre en oeuvre la natte Schlüter®-KERDI jusqu’au bord de l’aile de fixation du profilé. Réaliser le raccord étanche avec le profilé à l’aide de la bande de pontage Schlüter®-KERDI-KEBA. La bande de pontage doit être collée à l’aide de la colle d’étanchéité Schlüter®-KERDI-COLL-L. Elle doit recouvrir un minimum de 5 cm sur la natte Schlüter®-KERDI, et l’ensemble de l’aile de fixation, en butée de la partie verticale du profilé Schlüter®-BARA-RKKE.
  4. Lors de l’utilisation d’un S.E.L. applicable à la spatule, l’aile de fixation du Schlüter®- BARA-RKKE doit être positionnée dans le système d’étanchéité. Celle-ci doit s’arrêter au niveau des rainures de l’aile de fixation. Lors de la mise en oeuvre de systèmes d’étanchéité composite, observer les recommandations du fabricant.
  5. Sur l’étanchéité Schlüter®-KERDI (S.P.E.C.), mettre ensuite en oeuvre la natte de drainage Schlüter®-DITRA-DRAIN : la dérouler jusque sous l’espaceur du profilé, en veillant à ne pas obstruer l’espace de drainage, y compris lors de la pose du revêtement. Les hauteurs de profilé 21 et 23 mm sont destinées à une utilisation en liaison avec Schlüter®-DITRA-DRAIN 8. La hauteur de profilé 8 mm est destinée à être mise en oeuvre avec un revêtement drainant (sans natte Schlüter®-DITRA-DRAIN).
  6. Il convient ensuite de coller les carreaux en tenant compte des indications de la fiche produit 6.2 Schlüter®-DITRA-DRAIN. Veiller à respecter une largeur de joint adéquate entre la partie verticale du profilé Schlüter®-BARA-RKKE et le revêtement avec un mortier-joint prévu à cet effet.
    Nota : Des angles rentrants et sortants font partie de la gamme. Les profilés et les angles doivent être aboutés en laissant un espace d’environ 5 mm pour permettre la dilatation due aux écarts de température. Cet espace sera recouvert par un raccord clipsable. Observer les recommandations de mise en oeuvre des fabricants et les normes en vigueur pour les différentes structures de revêtements. Tous les matériaux utilisés doivent être résistants aux intempéries, hydrofuges et adaptés pour une utilisation en extérieur.

Schlüter®-BARA-RKK / -RKKE

Matériaux

Schlüter®-BARA-RKK/-RKKE sont en aluminium coloré (thermolaquage).

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation

Les profilés sont en aluminium. Le revêtement du profilé est résistant aux U.V. et aux intempéries, et sa couleur est stable. Le choix du profilé Schlüter®-BARA-RKK/-RKKE doit être déterminé au cas par cas en fonction des contraintes chimiques, mécaniques ou autres, prévisibles.


Schlüter®-BARA-RKK / -RKKE

Nota

Les profilés Schlüter®-BARA-RKK/-RKKE ne nécessitent aucun entretien particulier. Ce profilé en aluminium thermolaqué est résistant aux U.V. et aux intempéries et sa couleur est stable. Remédier aux éventuelles détériorations de la surface laquée en appliquant une couche de vernis.

Schlüter®-BARA-RKK / -RKKE

Variantes


Schlüter®-BARA-RKK

* Art.-No. à compléter avec la couleur (exemple : RKK 10 SB).

Couleurs : GM – PG – SB


Schlüter®-BARA-RKK/I 90


Schlüter®-BARA-RKK/E 90


Schlüter®-BARA-RKK/V


Schlüter®-BARA-RKK/E 135


Schlüter®-BARA-RKKE

* Art.-No. à compléter avec la couleur (exemple : RKKE 10 SB).

Couleurs : GM – PG – SB


Schlüter®-BARA-RKKE/I 90


Schlüter®-BARA-RKKE/E 90


Schlüter®-BARA-RKKE/E 135


Schlüter®-BARA-RKK/V


Schlüter®-BARA-RKK / -RKKE


Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Schlüter-codes couleurs
Schlüter-codes couleurs

De 'abricot' à 'rouge brique' – vous trouvez ici toutes les couleurs de nos produits!

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :
image image image

= Nouveaux produits

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

= Profilés prédécoupés pour cintrage   

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité