Pose collée | Schlüter-Systems
logo

Pose collée

La pose collée des carreaux est devenue standard dans pratiquement tous les secteurs. Afin de garantir un séchage rapide du mortier-colle, il est recommandé de poser le revêtement sur le drainage composite Schlüter®-DITRA-DRAIN.

Terrasse/Balcon : le Premier drainage sous carrelage en pose collée

Schlüter®-DITRA-DRAIN est  le premier système de drainage composite à capillarité passive pour revêtements carrelés ou en pierre naturelle en pose collée.

Schlüter®-DITRA-DRAIN est une natte en polyéthylène présentant une structure en plots spéciale et recouverte sur sa face supérieure d'un non-tissé filtrant, à capillarité passive. La structure se compose d'une trame serrée d'empreintes tronconiques de 4 mm de haut, alternant avec des plots en forme de pyramide tronquée renversée de 2 mm de haut.

D'une résistance extrême à la pression (jusqu'à 50 t/m²), les plots tronconiques sur lesquels le non-tissé est collé rehaussent le revêtement collé d'environ 4 mm. Les empreintes en forme de pyramide tronquée renversée forment vers la face inférieure des chambres ouvertes avec contre-dépouille qui se remplissent de mortier lors de la pose de la natte DITRA-DRAIN sur la couche de mortier-colle, assurant ainsi l'adhérence sur le support de pose.

Selon les recommandations de mise en œuvre, la structure doit être réalisée de la manière suivante : le support doit présenter une pente de l'ordre de 1-2 % vers l'évacuation. Poser ensuite l'étanchéité composite Mit Schlüter®-KERDI dans une couche de mortier-colle. Réaliser l'étanchéité entre les lés et au niveau des raccordements aux murs à l'aide de bandes d'étanchéité KERDI-KEBA et de colle d'étanchéité KERDI-COLL-L faisant partie du système. Sur cette étanchéité composite, déposer ensuite à l'aide d'une spatule crantée de 6 x 6 mm une couche de mortier-colle à prise hydraulique et y enfoncer complètement le drainage composite Mit Schlüter®-DITRA-DRAIN. Les plots en forme de pyramide tronquée renversée de la natte DITRA-DRAIN se remplissent alors de mortier-colle. Immédiatement après, déposer à l'aide d'une spatule crantée du mortier-colle à prise hydraulique sur la face supérieure recouverte de non-tissé de la natte DITRA-DRAIN et y poser les carreaux ou les dalles en pierre naturelle.

Cette méthode permet de réaliser une structure satisfaisant aux fonctions d'étanchéité nécessaires et assure une jonction entre le support et le revêtement par le biais du nouveau drainage composite DITRA-DRAIN. La face inférieure du revêtement est en outre ventilée par l'intermédiaire de l'espace de drainage d'environ 4 mm de haut, ce qui permet l'évaporation de l'eau excédentaire du mortier-colle et accélère le durcissement. L'eau est évacuée de manière rapide et sûre, et l'accumulation d'eau ou la formation de "poches d'eau" sont exclues en cas de pose dans les règles de l'art. De plus, la structure du drainage composite à capillarité passive empêche toute remontée d'eau dans le mortier-colle.

Grâce à ces propriétés, le système peut être mis en œuvre en toute sécurité, même pendant des saisons climatiquement défavorables telles que la fin de l'automne. Il est complété par des profilés de rive de la série Mit Schlüter®-BARA ainsi que par les gouttières BARIN.

Schlüter®-DITRA-DRAIN

Schlüter®-DITRA-DRAIN

Schlüter®-DITRA-DRAIN est un drainage à capillaire passif efficace et durable. Il se pose dans du mortier-colle sur une étanchéité composite telle que Schlüter®-KERDI installée sur une forme de pente.

Mise en œuvre

Mise en œuvre

Sur le support, on pose une couche de mortier-colle à l'aide d'une spatule crantée de 6 x 6 mm.

Mouillage

Mouillage

Le lé de Schlüter®-DITRA-DRAIN a été noyé dans la couche de mortier-colle. Les queues d'aronde sont remplies de mortier colle au terme de la pose.

Domaines d'application

  • Allée de jardins, balcons et terrasses présentant une pente descendante suffisante (1,5 – 2%) depuis le bâtiment
  • Grands formats de 40 x 40 cm et plus
  • Utilisable avec tous les revêtements convenant pour un usage extérieur, p. ex. carreaux, pierre naturelle ou terracotta non gélif

Avantages

Gain de temps

  • Pose possible même par temps défavorable
  • Séchage rapide grâce à une ventilation intégrale en sous-face du revêtement
  • Pose du revêtement peu de temps après

Résistance à la charge

  • Stabilité à la pression = 5 t/m²

Pose simple

  • La natte peut être posée sur de grandes surfaces
  • La natte est facile à découper aux dimensions voulues

Ecologie et économie

  • Produit recyclable (pas un déchet spécial)
  • Economies grâce à la réduction du temps de mise en œuvre
  • Longévité élevée
  • Le produit peut être stocké indéfiniment (pas de date de péremption)
  • Il est possible d'utiliser les chutes

A.2 Structure de revêtement avec drainage composite sur étanchéité composite

La structure-support réalisée avec une forme de pente sur toute la surface est protégée contre la pénétration d’eau par l’étanchéité composite Schlüter®-KERDI collée avec du mortier-colle à prise hydraulique. Le drainage composite à capillaire passif Schlüter®-DITRA-DRAIN se pose entre l’étanchéité et le revêtement carrelé. On obtient ainsi une ventilation importante de la face inférieure du revêtement, ce qui permet un séchage/durcissement plus rapide et plus homogène du mortier-colle. Les tensions qui apparaissent sont neutralisées par la fonction de découplage de Schlüter®-DITRA-DRAIN.

A.2 Schlüter®-DITRA-DRAIN comme drainage et découplage sur une étanchéité Schlüter®-KERDI

  1. Dalle de béton en encorbellement

  2. Chape avec forme de pente

    Une pente suffisante (1,5%) pour l’évacuation de l’eau est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la structure

  3. Schlüter®-KERDI

    Etanchéité composite en polyéthylène, pose dans du mortier-colle, collage des raccords entre les lés avec la colle d’étanchéité Schlüter®-KERDI-COLL-L

  4. a) Schlüter®-DITRA-DRAIN 4

    Natte de drainage composite en polyéthylène à poser dans du mortier-colle, assurant les fonctions de drainage composite, de ventilation en sous-face et de désolidarisation.

  5. b) Schlüter®-DITRA-DRAIN 8

    Natte de drainage composite spécialement conçue pour de grandes surfaces et pour des structures d’escaliers.

  6. Carreaux en céramique/grès cérame porcelainé ou dalles en pierre naturelle

    Pose - également pour des grands formats - avec un mortier-colle à prise hydraulique, étanche et résistant aux intempéries

Pour nous contacter, c'est facile !

Schlüter-Systems S.à.r.l.
12, rue des Flandres
60410 Villeneuve sur Verberie
Tél. : 03.44.54.18.88
Fax : 03.44.54.18.80

image
Une question à poser ?

Nous sommes à votre écoute !